S'abonner
Services

L’acquisition de Navteq par Nokia va nous permettre de réaliser des investissements importants

Publié le 7 décembre 2007

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le silence radio n'est plus de mise. Bruno Bourguet, vice-président de Navteq Europe, dévoile enfin les ambitions de la société et révèle comment devrait se dessiner l'avenir du leader de la cartographie, qui fait l'objet d'une OPA de la part de Nokia.Journal...
Le silence radio n'est plus de mise. Bruno Bourguet, vice-président de Navteq Europe, dévoile enfin les ambitions de la société et révèle comment devrait se dessiner l'avenir du leader de la cartographie, qui fait l'objet d'une OPA de la part de Nokia.Journal...

...de l'Automobile. Cet été, plusieurs rapprochements ont été observés dans le secteur de la navigation, comment expliquez-vous cette tendance ?
Bruno Bourguet. L'explosion du marché du GPS et des services liés à la cartographie ont montré à quel point le contenu cartographique était devenu stratégique. Le développement des services "localisés" et le futur de la voiture multimédia devraient fortement bénéficier de cette évolution.

JA. Suite au rachat par Nokia, quelle pourrait être la nouvelle organisation de Navteq ?
BB. Une fois la structure en place, Navteq poursuivra ses activités de manière indépendante mais fera partie du groupe Nokia. Judson Green, le président de Navteq sera directement rattaché à Olli-Pekka Kallasvuo, président de Nokia. Cette situation garantira à nos clients actuels et futurs un interlocuteur unique et indépendant dédié à la production et la vente de cartographie numérique pour systèmes de navigation intégrés ou portables, solutions cartographiques Internet, solutions d'entreprises et gouvernementales.

JA. Votre concurrent devrait développer la fourniture de contenu et de POI, dans quelle voie comptez-vous poursuivre vos travaux désormais ?
BB. Nokia et Navteq partagent la même vision : permettre à tous de trouver son chemin. Et ce, quel que soit le support utilisé : téléphone mobile, voiture, ordinateur… Ce qui est sûr, c'est que Navteq va continuer à fournir des cartes navigables automobiles de haute qualité.

JA. En quoi donc le métier de cartographes va-t-il évoluer ?
BB. Nous pensons que l'expertise locale de nos 700 analystes géographes est le meilleur moyen de fournir des données de qualité à nos clients. L'acquisition de Navteq par Nokia va nous permettre de réaliser des investissements importants pour développer de nouveaux contenus à haute valeur ajoutée et offrir la couverture de nouveaux pays à nos clients.

JA. Comment cela se traduit-il en termes de marché ?
BB. Nous espérons pouvoir continuer à être un fournisseur leader de cartes numériques pour la navigation et les solutions de géolocalisation. Aujourd'hui, la majorité des constructeurs automobiles proposent un système de navigation, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, utilisent notre base de données dans un ou plusieurs de ses modèles.

JA. Et en termes d'offres produits ?
BB. Le secteur de la mobilité a un fort potentiel de croissance sur les marchés émergents tels que l'Inde, l'Amérique Latine, l'Asie, le Pacifique et la Chine. L'industrie automobile représente aussi un énorme potentiel de croissance dans ces régions. Des synergies entre ces deux secteurs devraient voir le jour notamment grâce à l'arrivée des données cartographiques pour le guidage des piétons et des spécifications cartographiques pour l'automobile comme par exemple les attributs cartographiques Adas.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle