S'abonner
Services

La Supply Chain s’offre un salon

Publié le 29 mars 2012

Par Frédéric Richard
5 min de lecture
La SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) est la référence française des expositions liées au secteur logistique, tous secteurs confondus, depuis trente ans. Pourtant, son organisateur, Reed Exhibitions, en partenariat avec Supply Chain Magazine, présente une manifestation complémentaire qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains au Cnit de Paris, destinée à approfondir les systèmes de gestion de la Supply Chain.
L’ensemble des maillons qui composent la chaîne logistique doivent être interfacés, afin d’optimiser la logistique d’une entreprise. Supply Chain Event s’adresse justement aux acteurs de l’informatique et du conseil qui permettent de faire de la logistique un facteur de rentabilité.

Historiquement, la logistique est l’activité qui permet la mise à disposition des produits d’une usine, par exemple, jusqu’au client. Aujourd’hui, le secteur fait l’objet de réflexions stratégiques de haut vol, car il constitue l’un des facteurs clés de la rentabilité des sociétés. On parle désormais de “Supply Chain Management” (Gestion de la chaîne logistique), consistant à optimiser la gestion des flux physiques et des flux d’informations depuis le fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client.

Ce qui constituait un simple service est devenu un véritable concept, un enjeu majeur pour les entreprises, car il est à la fois générateur d’économies de coût (réduction des stocks, utilisation rationnelle des capacités) et facteur de différenciation par rapport à la concurrence en termes de réactivité et de service client. Sans oublier que, dans le même temps, les échanges se mondialisent et que leur rythme s’accélère à mesure qu’Internet se développe.

La principale différence entre l’historique logistique et la Supply Chain moderne, c’est l’avènement de l’informatique, bien sûr. Ainsi, on ne parle véritablement de Supply Chain dès lors que l’on a affaire à un système global, supposant un système d’information interfacé en amont avec le système de prises de commandes du client et, en aval, avec le système utilisé par les transporteurs.

La Supply Chain est donc une démarche de fonctionnement qui vise à assurer une gestion et une synchronisation de l’ensemble des processus entrant dans le système logistique.

C’est dans ce contexte qu’en novembre prochain, la logistique européenne va s’enrichir d’un nouvel événement, le Supply Chain Event, organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine. Au niveau européen, c’est la première manifestation du genre. Elle s’adresse aux gestionnaires des entrepôts des grands groupes industriels, mais également aux responsables des opérations, directeurs industriels… bref, tous les secteurs de l’entreprise qui, à un moment ou à un autre, touchent à la logistique, c’est-à-dire quasiment tous.

Côté automobile, une telle manifestation a pour objet d’attirer les responsables logistiques des usines, mais aussi les plateformes de distribution de pièces de rechange ou encore les logisticiens spécialistes.

Bien sûr, nous sommes actuellement en pleine SITL, et la question de la différentiation des deux manifestations se pose inévitablement. Pourtant, les organisateurs affirment que le Supply Chain Event est une demande du marché, de nombreux visiteurs ou exposants cherchant un salon plus centré sur la partie informatique de la logistique.

Un événement d’un nouveau genre

Supply Chain Event présente donc un positionnement très différent de la SITL, puisqu’il ne s’adresse pas simplement à la logistique de distribution. La manifestation touche également à l’amont de la logistique, jusqu’à sa “production”. La manifestation est essentiellement tournée vers les problématiques d’IT et de conseil, permettant aux acteurs de la Supply Chain, aux directeurs de production…, de mieux s’organiser. Un peu plus stratégique et moins opérationnel que la SITL, le Supply Chain Event est plus ciblé en termes de contenu et de visitorat. Il apparaît en fait comme une spécialisation de la SITL sur une partie de la logistique. Concrètement, quand la SITL touche la distribution des marchandises et la vie quotidienne des flux, l’événement du CNIT interviendra dès la réflexion, dès la fabrication de la logistique.

Des exposants ciblés

Le Supply Chain Event accueillera sur ses stands l’ensemble des professionnels qui entrent dans la mise en place d’un processus logistique. Essentiellement tournée vers les systèmes d’information, la manifestation regroupera tous les outils qui concourent au pilotage, à l’optimisation, à la gestion et à l’exécution des tâches de la chaîne logistique globale. Une place particulièrement importante sera également accordée aux plates-formes collaboratives, aux équipements informatiques de saisie (vocal, Datamatrix, RFID…), de transmission de données et, plus largement, à tous les logiciels dédiés à la Supply Chain, ainsi qu’aux sociétés de conseil et d’intégration. Concernant l’automobile, constructeurs et distributeurs interviendront lors de 4 conférences spécialisées, puisqu’une journée leur sera dédiée. On attend notamment Fiat et VW, qui devraient notamment aborder la problématique de la logistique PR, l’organisation de la logistique internationale, sans oublier des témoignages sur la mise en place de certains outils novateurs…

En tout, pas moins de 32 conférences rythmeront les deux journées, sur trois plateaux différents. Une organisation permettant de tenir plusieurs conférences en simultané, sur les secteurs déjà identifiés de l’auto, la pharmacie, le textile et la grande distribution. Une centaine d’exposants sont attendus et entre 3 000 et 4 000 visiteurs sur les deux jours.

---------------
ZOOM - Supply Chain Event en bref

Supply Chain Event résulte de l’association de Reed Expositions et de Supply Chain Magazine. La manifestation se tiendra au Cnit les 21 et 22 novembre 2012. S’y retrouveront les acteurs qui concourent :
• à la saisie et à la transmission des données, à la traçabilité
• à la simulation et à l’élaboration des Supply Chains
• aux prévisions, à la planification et au pilotage des flux
• à l’optimisation des stocks, à la gestion des contraintes et des aléas
• à l’exécution et au suivi
des tâches

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle