La profession se mobilise
Un accord-cadre destiné à sauver l'emploi et les compétences dans la filière automobile a été signé par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.Permettre...
...aux entreprises du secteur de passer le cap difficile de la crise en leur permettant d'envoyer une partie de leurs salariés en formation. Voilà l'objectif de l'accord-cadre "Compétences Emplois" signé le 11 février par Laurent Wauquiez. Destiné plutôt au personnel peu qualifié, aux seniors et aux salariés des PME-TPE, il a été élaboré avec le concours technique et financier de l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), sous l'égide du CNPA et avec le soutien de nombreuses organisations professionnelles (FFC, FNAA, FNCRM, GNESA et Professionnels du Pneu). Doté d'un budget d'une vingtaine de millions d'euros, il propose une soixantaine de formations aux salariés relevant de la Convention Collective des Services de l'Automobile (les techniques de débosselage sans peinture, les systèmes d'injection Diesel haute pression et la prévention des risques électriques pour les recycleurs automobile, par exemple)*.
10 000 salariés sur trois ans
Ces formations, dispensées sous la forme de stages, sont intégralement financées par l'Etat et l'ANFA et les rémunérations des stagiaires sont prises en charge sur la base de 100 % du Smic (charges incluses). Les frais de déplacement des stagiaires sont quant à eux remboursés dans la limite de certains plafonds. En contrepartie de ces prises en charge, les entreprises doivent s'engager à ne pas licencier - pour raison économique - les salariés formés pendant une période de six mois après la fin des formations. Elles doivent aussi garantir la présence du ou des salariés à la formation et être à jour au niveau de leurs cotisations obligatoires auprès de l'ANFA. Le plan devrait bénéficier à 10 000 salariés sur trois ans.
*La liste complète des formations proposées est accessible à l'adresse www.competences-emplois.org.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.