S'abonner
Services

La Maif promeut la mutualisation

Publié le 14 novembre 2008

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'assureur militant propose depuis peu un service de covoiturage sur son site www.maif.fr. Il fournit en outre des conseils aux internautes consultant le site www.covoiturage.fr. La Maif a scellé un partenariat avec...
L'assureur militant propose depuis peu un service de covoiturage sur son site www.maif.fr. Il fournit en outre des conseils aux internautes consultant le site www.covoiturage.fr. La Maif a scellé un partenariat avec...

...ce spécialiste du covoiturage.

La Maif mérite plus que jamais son statut de mutuelle. En effet, depuis le 1er novembre, tous ses assurés peuvent utiliser gratuitement un service de covoiturage sur son site Internet. Accessible également depuis un téléphone portable grâce à l'Internet mobile, il permet à ses sociétaires de mutualiser leurs trajets et coûts de déplacements. Il faut au préalable qu'un maximum d'utilisateurs dépose leur proposition de trajet sur le site, ce dernier facilitant ensuite les mises en relation via de nombreuses fonctionnalités (outils cartographiques notamment). Les internautes peuvent en outre demander à ce que les mises en relation soient totalement confidentielles : elles sont alors assurées via un numéro de téléphone centralisé ou la messagerie du site. Les gains potentiels sont au final loin d'être négligeables : les conducteurs pratiquant le covoiturage réalisent 75 % d'économies sur leurs frais d'essence et de péages selon le site www.covoiturage.fr. Un service avec lequel la mutuelle vient tout juste de conclure un accord.

82 000 trajets déjà recensés

La Maif est la seule compagnie d'assurance présente sur ce site, ce dernier bénéficiant de son côté d'une multitude de conseils sur la prévention fournie par l'assureur militant. Les internautes peuvent notamment s'y renseigner sur toutes les garanties nécessaires à la pratique du covoiturage : couverture du conducteur, des passagers, responsabilités des uns et des autres… Bref, autant de paramètres pas systématiquement pris en compte par les compagnies lorsque leurs assurés décident de se mettre au covoiturage ou alors nécessitant une adaptation des contrats et/ou une révision des tarifs, ce qui n'est pas le cas pour les assurés Maif. "Le covoiturage repose sur un principe de confiance réciproque, indique Frédéric Couffignal, responsable projets Internet et nouvelles technologies au sein de la direction marketing de la Maif. Via notre site de covoiturage, nos assurés peuvent reconnaître parmi l'ensemble des annonces celles provenant de la communauté Maif. Ils profitent ainsi d'assurances adaptées à la pratique du covoiturage. Les internautes qui consultent notre site sans être sociétaires sont redirigés vers le site www.covoiturage.fr."

Une chose est sûre. Ce partenariat permet à l'assureur de militer plus efficacement pour le covoiturage en proposant un service qui totalise déjà 82 000 trajets. "Nous comptons toutefois aller plus loin, indique Frédéric Couffignal. Nous avons l'intention de développer de nouvelles fonctionnalités et solutions techniques." La mutuelle envisage notamment de créer des synergies entre son site Internet et sa toute nouvelle solution de géosécurisation baptisée Virgile*. Cette solution, lancée il y a environ un mois, permet de déclencher rapidement l'intervention des secours ou de géolocaliser en un temps record un véhicule en cas de vol grâce à un boîtier GSM, GPRS et GPS.

Photo : Frédéric Couffignal, responsable projets internet et nouvelles technologies au
sein de la Maif.

*Il s'agit en fait du pendant de la solution Sygéo lancée récemment par la Macif (voir JA n° 1059).

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle