S'abonner
Services

La Maif progresse, innove et s'engage pour 2014

Publié le 15 mai 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'assureur a triplé son résultat consolidé en 2012, vient de lancer deux offres dédiées aux jeunes comprenant toutes deux un volet auto et s'est engagé à ne pas augmenter ses tarifs auto en 2014. Cet exercice marquera aussi les débuts opérationnels de Sferen Réparation, le réseau commun de réparation de la Maif, de la Matmut et de la Macif.
L'assureur a triplé son résultat consolidé en 2012, vient de lancer deux offres dédiées aux jeunes comprenant toutes deux un volet auto et s'est engagé à ne pas augmenter ses tarifs auto en 2014. Cet exercice marquera aussi les débuts opérationnels de Sferen Réparation, le réseau commun de réparation de la Maif, de la Matmut et de la Macif.

La Maif est tout sauf déçue par ses résultats de l'exercice 2012. Dans un contexte de crise économique, l'assureur mutualiste a réussi à stabiliser son chiffre d'affaires et à tripler son résultat consolidé : ses recettes se sont contractées de seulement 1,8%, à 3,042 milliards d'euros, et son résultat consolidé est passé de 51 à 157 millions d'euros entre la fin  2011 et la fin 2012. "Notre chiffre d'affaires dans le seul domaine de l'IARD a progressé de 3,3%, à 2,535 milliards d'euros", explique Pascal Demurger, directeur du groupe Maif.

Plus de véhicules assurés

Et l'automobile y a bien évidemment joué un rôle non négligeable : l'assureur a étoffé son portefeuille de véhicules assurés de plusieurs centaines d'unités sur 2012, totalisant 3,4 millions à la fin 2012. "Notre part de marché s'est ainsi maintenue", poursuit Pascal Demurger. L'assureur a en outre assisté à un tassement des fréquences de sinistres et à une baisse du coût moyen de ces sinistres. Mais cela ne va pas empêcher l'assureur "militant" de le rester sur 2013. Pour preuve : il a décidé de faire un geste pour le pouvoir d'achat des jeunes en lançant deux offres contenant toutes deux un volet auto.

Des offres ciblées

La première s'adresse aux jeunes enseignants et leur permet de voir tous leurs déplacements privés et professionnels assurés sans supplément. La seconde, baptisée "Maif First", vise quant à elle tous les jeunes actifs de 22 à 30 ans et permet à cette population de bénéficier d'une assurance au tiers ou tous risques à moindre coût et avec un niveau de couverture de qualité (elle sera accessible sur le Web et ceux qui opteront pour tous les volets de cette offre pourront bénéficier de réductions tarifaires pouvant aller jusqu'à 80 euros).

Un engagement sur les tarifs

"Nous avons aussi déjà décidé de ne pas augmenter nos tarifs auto sur 2014", révèle Roger Belot, le P-dg du groupe Maif. Mieux, courant septembre, l'assureur pourrait même décider de les orienter à la baisse. La Maif les avait augmentés d'environ 2% en 2012. "Nos tarifs auto ont baissé de 8% sur la période 2003-2012 quand ceux du marché en général progressait de 11%", rappelle Pascal Demurger. Mais, d'ici à 2014, un autre chantier devrait avoir pas mal progressé : la constitution du réseau commun de réparation à la Maif, la Matmut et la Macif (Sferen Réparation). "La moitié de ce réseau a déjà été constitué et il devrait être pleinement opérationel début 2014", indique Pascal Demurger.

Une nouvelle opération "Kits Budget Auto Maif"

D'ici à la fin 2013, le responsable a aussi l'intention de relancer au moins une offre dite "Kits Budget Auto Maif". Il s'agit d'une offre comprenant un véhicule, un crédit et une assurance, les automobilistes pouvant bénéficier de remises fortes sur les véhicules proposés dans la mesure où ces derniers ont fait l'objet de partenariats avec des mandataires type Aramis ou Auto-IES.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle