S'abonner
Services

La logistique des PR à l’honneur chez Mercedes

Publié le 19 juillet 2013

Par Frédéric Richard
4 min de lecture
L’efficience de la supply chain contribue grandement à la qualité de service en après-vente. Mercedes l’a compris depuis longtemps, et a profité de l’anniversaire de ses deux sites français de Valenciennes et Etoile-sur-Rhône pour rappeler son schéma logistique.
Le schéma logistique de Mercedes, en France et en Belgique, s’articule autour de deux sites, Valenciennes et Etoile-sur-Rhône.

Chez Mercedes, la logistique a toujours fait l’objet de toutes les attentions, tant de la part de la présidence que de celle de la direction générale des services. Till Conrad et Harry Salamon savent combien la qualité de service d’une marque Premium passe par la réactivité et une supply chain en ordre de marche. Ainsi, très tôt après la création de la filiale française, le groupe allemand a-t-il investi, à Mitry-Mory (93), dans un magasin central de pièces de rechange, chargé à l’époque de servir les 190 points de vente de la marque. Dix ans plus tard, l’expansion de Mercedes sur le territoire, la multiplication des références et le niveau d’exigence des clients justifient la construction d’un second centre, à Etoile-sur-Rhône (26). Les deux sites se partagent alors le territoire en termes de livraisons. Entre 1995 et 1999, l’activité de Mitry-Mory est progressivement transférée en intégralité vers Etoile-sur-Rhône, qui gère alors près de 270 points de vente. En 2003, la construction du centre logistique de Valenciennes (59) vient compléter le dispositif de Daimler en France, alimentant le nord du territoire et le Benelux. Un investissement de 42 millions d’euros qui, dix ans après sa construction, affiche des performances dignes du groupe Premium. L’ELC de Valenciennes (European Logistic Center) compte aujourd’hui 170 salariés, dont 30 % de femmes, une fierté pour Harry Salamon, directeur général Services de Mercedes France. La plateforme assure chaque jour le traitement de 14 000 lignes de commandes et la livraison des pièces de rechange et autres accessoires de toutes les gammes Mercedes-Benz, voitures, camions, utilitaires, Smart et Fuso, auprès de plus de 370 points de livraison. Elle peut se targuer de bénéficier d’un positionnement géographique idéal, puisque directement reliée aux liaisons autoroutières vers Germersheim, en Allemagne, qui accueille le centre logistique central de Daimler sur plus de 400 000 m2. A titre de comparaison, l’ELC de Valenciennes est quasiment dix fois plus petit, bien que présentant une surface de stock équivalente à cinq stades de football !

Un outil très affûté

Aujourd’hui, sur les 650 000 références actives au catalogue, 71 500 sont disponibles à l’ELC de Valenciennes. Un stock de 30 millions d’euros avec un taux de rotation de sept à huit jours en moyenne, qui se répartit entre 75 % de petites pièces (bougies, objets de la boutique, produits dérivés, etc.), 18 % de pièces moyennes (jantes, culasses, etc.) et 7 % de grosses pièces (moteurs, pare-brise, boîtes de vitesses, etc.). S’y ajoute depuis peu toute la logistique des catalogues, tarifs et autres documentations commerciales pour l’ensemble des marques du groupe distribuées en France. En 2012, le chiffre d’affaires de l’ELC Valenciennes a atteint près de 420 millions d’euros brut (France + Belgique).

La clé de la réactivité

L’ELC de Valenciennes fonctionne en trois livraisons par jour. Des commandes prises durant la journée et avant 18 heures arrivent en concession la nuit et jusqu’à 8 heures le lendemain. En complément, une deuxième ligne dessert la région parisienne à 14 heures pour les commandes prises jusqu’à 10 heures le jour même. Premium oblige, une troisième ligne de livraison a de plus été mise en place afin d’assurer le service 24/24 en cas d’immobilisation d’un véhicule ! Selon le degré d’urgence, un collaborateur peut alors intervenir la nuit, le week-end ou les jours fériés, afin de prélever la pièce nécessaire à la réparation du véhicule, et se charger de son expédition, par tous les moyens. Enfin, à l’occasion de son anniversaire, le site s’est enrichi d’un nouvel outil informatique sous SAP, offrant de meilleures fonctionnalités de monitoring, et notamment la traçabilité de tout le process logistique par scans multiples, du picking jusqu’à l’arrivée en concession.

En complément du site de Valenciennes, l’European Logistic Center d’Etoile-sur-Rhône, près de Valence, dessert pour sa part la moitié Sud de la France, délimitée par une ligne reliant l’Alsace à la Bretagne et contournant la région parisienne par le sud. Ce site, inauguré il y a exactement trente ans, expédie chaque jour près de 10 000 lignes de pièces vers 270 points de livraison, avec 140 salariés.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle