S'abonner
Services

La LOA devance le crédit

Publié le 5 octobre 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Le financement automobile sur le lieu de vente est en recul de 4,7 %  au premier semestre. Pour la première fois, la production financière en LOA a dépassé celle du crédit comme moyen de financement sur le lieu de vente. Selon les chiffres de l'ASF, le crédit...
Le financement automobile sur le lieu de vente est en recul de 4,7 %  au premier semestre. Pour la première fois, la production financière en LOA a dépassé celle du crédit comme moyen de financement sur le lieu de vente. Selon les chiffres de l'ASF, le crédit...

...à la consommation a progressé de 2 % au premier semestre, avec des prêts personnels toujours en grande forme, à + 11,4 % (après une hausse de 14 % au premier semestre 2006). Le financement automobile sur le lieu de vente est en revanche en retrait de 4,7 %. Dans le détail, le crédit VO chute de 5,7 %, le crédit VN de 10,2 %, seule la LOA présente des résultats positifs : + 8,3 %. Les données que nous livrent dans le détail les 15 établissements financiers acteurs de ce marché sont un peu plus optimistes : le financement VO, notamment, ne chute que de 1 %, grâce à la bonne performance (+ 7 %) de la captive de Citroën qui a financé 42 % des VO sous label de son réseau. Chez les indépendants, en retrait de 1,6 % sur ce marché, la progression de Viaxel (+ 4 %) compense le recul de Cetelem Automobile (- 6 %) qui constate, "un déplacement général de l'activité de financement VO vers le prêt personnel et le développement des transactions sur Internet qui impacte la vente en concession".





ZOOM

Les Français endettés à 70%
Ce taux d'endettement signifie qu'ils doivent consacrer 70 % de leur revenu disponible annuel pour rembourser leur dette. "C'est un record absolu pour les français, mais c'est un niveau qui reste faible, constate Nicolas Bouzou, du cabinet Asterès : en 2006, ce taux d'endettement s'élevait déjà à plus de 100 % en Allemagne, 115 % en Espagne ou 145 % au Royaume-Uni. En réalité, à niveau de développement comparable, il n'y a qu'en Belgique et en Italie que les ménages sont moins endettés". C'est naturellement, le recours au crédit immobilier qui explique la forte croissance de l'endettement des français : en 2007, l'encours de crédits immobiliers se sera accru de 12,5 % pour représenter les trois-quarts de la dette.

Transfert du crédit vers la LOA

Le crédit VN est en recul de près de 12 %, avec moins de 2 milliards d'euros de financement. Le recul des ventes à particuliers de Renault, de 21 % au cours du semestre, a fortement impacté sa captive sur ce mode de financement (- 44 %), celle-ci favorisant son offre en LOA, New Deal (- 22 %). La tendance générale est au transfert du crédit vers ces offres en LOA, plus ou moins packagées, initié à l'époque par Ford qui suit ce semestre un chemin différent, avec un triplement de ses crédits (à près de 6 000 dossiers) et une baisse de 33 % de ses contrats IdéeFord (à 2 600 dossiers). Citroën a également changé La progression globale des offres locatives se confirme : la LOA progresse de 8,6 % avec des établissements indépendants, à + 17 %, qui réalisent 26,5 % des dossiers (soit 2,6 points de mieux qu'un an plus tôt). La LLD, malgré le recul de la Diac, devancée ce semestre par Crédipar, poursuit sa croissance (+ 3,4 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle