La Diac privilégie le maintien de son taux de pénétration VN
La Diac s’est fixé une seule priorité sur 2012 : afficher le même taux de pénétration VN qu’en 2011. Ce dernier s’est établi sur la période à 34,5 %, en hausse de 2,5 points par rapport à 2010. “Le début d’année n’a pas été très favorable au secteur”, explique Philippe Buros, directeur commercial de RCI Banque et directeur général commerce de la Diac. La financière serait donc très satisfaite si elle pouvait de nouveau afficher un taux de pénétration VN de 34,5 % sur 2012 (il a été atteint l’an dernier avec 34,5 % côté Renault et Dacia, et 25,1 % côté Nissan).
“Au premier trimestre, notre production financière a reculé de 10 %”, poursuit Philippe Buros. Le responsable n’est pas fataliste pour autant : il estime en effet qu’elle devrait repartir sur la deuxième partie de l’année avec le Mondial de l’Automobile. “Nous nous attendons à enregistrer un recul de production de 5 % sur l’ensemble de l’exercice 2012”, indique-t-il. Cette année, les performances de la captive de la marque au losange ne seront donc pas identiques à celles de 2011.
Elle a en effet réalisé un exercice exceptionnel en 2011. Sans prendre plus de risques ni proposer plus d’offres à taux zéro que par le passé, elle a enregistré des hausses de production dans tous les domaines du financement et auprès de toutes les catégories de clientèle. “Nos réseaux ont été efficaces, nos tarifs n’ont pas évolué et les établissements bancaires se sont montrés beaucoup moins agressifs”, explique Philippe Buros. De plus, et aussi étonnant que cela puisse paraître, nombre de financières enregistrent des hausses de production quand le marché de l’automobile devient plus difficile.
La captive de la marque au losange n’a pas pour autant l’intention de se reposer sur ses lauriers, la période actuelle étant plus à classer dans les difficiles que dans les fastes. “Nous allons continuer à travailler tous les segments de marché et toutes les techniques de financement, même si nous n’avons pas prévu de lancer de nouveaux produits sur 2012”, prévient Philippe Buros. Au terme de cet exercice, RCI Banque devrait aussi avoir atteint l’objectif assigné au livret d’épargne Zesto, à savoir totaliser 500 millions d’euros de collecte à la fin 2012. Il en avait déjà comptabilisé 170 à la fin mars, avec 4 300 livrets ouverts.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.