La crise du coronavirus précipite la fusion de Kapten et Free Now
La marque Kapten va disparaitre dès cette année. La plateforme de VTC française va être absorbée par Free Now, sa maison-mère allemande, a-t-il été annoncé le 16 avril 2020. Selon les informations de l'AFP, ce processus d'intégration a été anticipé en réaction aux difficultés financières aggravées par la crise du Covid-19. Corroborant les chiffres observés dans l'Hexagone, l'activité du groupe a baissé "de l'ordre de 90 % dans tous les marchés" en raison de la pandémie, avance-t-on dans les rangs allemands.
"Free Now a décidé d'accélérer le processus de fusion avec Kapten", a communiqué le groupe. Kapten sera intégré dans Free Now dès cet été au Portugal, et au cours de "cette année" ailleurs. Pour mémoire, Kapten opère en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Suisse. Lancée en février 2019, à la veille de l'annonce de BMW et Daimler de fonder une entreprise de services de mobilité, la marque Kapten n'aura donc que peu vécu dans les smartphones des utilisateurs.
Vers un plan de restructuration européen
En même temps, "la crise à venir vient davantage fragiliser notre modèle économique", selon Marc Berg, patron de Free Now, cité dans un communiqué. "Les défis impliqués par le Covid-19 rendent plus indispensable encore que par le passé la recherche d'un équilibre financier", a-t-il souligné. Alors que son chiffre d'affaires a plus que doublé en 2019, le groupe continue de perdre de l'argent, explique l'entreprise qui exploite également mytaxi, Kapten, Clever Taxi, sur ce marché encore difficile et à la profitabilité incertaine.
Une réalité qui fait peser une menace sur les salariés. Free Now va lancer un "plan de restructuration à l'échelle européenne visant à réduire les coûts", qui aura des "conséquences sur l'emploi", selon le communiqué, qui ne donne pas de chiffres. Pour l'Allemagne, où une partie des effectifs est au chômage partiel depuis début avril, "un nombre bas à trois chiffres", autrement dit une centaine d'emplois seront supprimés, a indiqué Marc Berg, utilisant une formulation courante en Allemagne pour donner des ordres de grandeurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.