S'abonner
Services

La Centrale s'appuie sur ChatGPT pour la recherche du bon VO

Publié le 16 mai 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
À l'heure où l'intelligence artificielle s'invite dans différents outils des distributeurs de voitures d'occasion, La Centrale participe à la révolution. L'infomédiaire intégrera la solution GPT d'OpenAI dès le mois de juin 2024. Une première en Europe.
La Centrale ajoute ChatGPT
À compter de juin 2024, La Centrale intégrera ChatGPT à sa plateforme. ©La Centrale

Rechercher une voiture ne se fera plus jamais de la même manière. C'est tout du moins l'ambition que nourrit La Centrale avec sa prochaine innovation. Philippe Chainieux, président du groupe, a annoncé l'intégration prochaine d'une intelligence artificielle (IA) à sa plateforme.

 

Profitant de la scène des États-Majors du VO (EMVO), le 15 mai 2024, il a expliqué qu'à partir du mois de juin 2024, une IA générative échangera avec les internautes. Grâce à ChatGPT, la solution technologique d'OpenAI, La Centrale proposera aux acheteurs de voitures d'occasion de formuler naturellement leur demande. Le système interprétera les termes pour filtrer les offres et lister des réponses.

 

A lire aussi : Heycar lance une opération de déstockage de voitures d'occasion

 

Concrètement, un internaute pourra indiquer ses besoins, ses critères et ses contraintes. Cela donne par exemple : "J'ai deux enfants et cherche une voiture spacieuse rouge à moins de 25 000 euros à 50 km de Lille maximum". L'intelligence artificielle de La Centrale ira scanner les annonces pour trouver les correspondances. Au besoin, elle a la possibilité de poser des questions subsidiaires pour obtenir plus de précisions de la part du prospect.

 

"Nous investissons dans la technologie pour soigner l'expérience utilisateur. Nous sommes le premier infomédiaire en Europe à concevoir une pareille interface, s'est félicité Philippe Chainieux. 60 % des personnes ont fait part d'un malaise. Ils jugent que la recherche d'une voiture d'occasion est trop technique. Nous leur apportons une réponse".

 

Une utilité qui s'étendra chez les vendeurs

 

Le projet, d'une grande complexité, a nécessité une analyse des requêtes sur Google. Ainsi, l'équipe de Thomas Berger, directeur technique, a pu entraîner la machine à comprendre ce qu'on considère comme une voiture d'occasion et ses spécificités. Cela prendra encore des mois pour perfectionner la compréhension de l'expression d'un besoin.

 

Cependant, dès le mois de juin, l'IA de La Centrale pourra être sollicitée par écrit ou vocalement. Tout le monde y aura accès depuis la page d'accueil de la plateforme. Plus tard dans l'année, le groupe ajoutera le contenu du site d'informations Caradisiac. "L'IA aura plus d'éléments de contexte et pourra approfondir ses réponses. Ce sera intéressant pour la recherche d'une voiture électrique ou pour fonder les résultats sur des dimensions physiques", explique le directeur technique.

 

A regarder aussi : Comment l'IA réinvente les activités des concessionnaires automobiles ?

 

À plus long terme, l'IA se fera une place plus importante sur la plateforme. Elle n'accompagnera pas seulement les acheteurs, mais aussi les vendeurs. Outre son utilité pour le détourage de photos, La Centrale souhaite y recourir pour effectuer des contrôles, combattre la fraude, ou simplement pour aider à générer des petites annonces.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle