La bonne dynamique d'activité des ateliers plombée durant l'été 2022
Avec une augmentation de +5,4% en mécanique et +12,7% en carrosserie par rapport à 2021, le premier semestre 2022 fut une réelle réussite pour les ateliers d'après-vente. Promesse d'une année fructueuse, c'était sans compter le passage de l'été qui vient lui couper l'herbe sous le pied.
En effet, à la fin du mois d'août 2022, l'activité a baissé de 5,9 % en mécanique et a ralenti sa croissance à +6,7 % en carrosserie, toujours par rapport à 2021, selon le dernier baromètre d'activité Mobilians-Solware. Le prix des pièces et l'inflation actuelle, notamment des produits de peinture, ont tout de même amorti cette chute (-4,1% en mécanique et +9,6% en carrosserie).
Meilleur reflet de l'activité, en se penchant sur les chiffres de la main d'œuvre, le niveau s'est effondré en mécanique (-9,7%), mais reste cependant correct en carrosserie avec +4,2%.
A lire aussi : Décret tertiaire : les professionnels de l'automobile entrent dans l'ère de la sobriété énergétique
Dans ce contexte inflationniste, les données de cette activité forte en consommation d'énergie restent cependant supérieures à celles de l’évolution des résultats d'exploitation de la carrosserie peinture.
En regardant dans le rétroviseur, les différentes crises subies par les entreprises ont été fatales pour ces dernières depuis 2019. En comparaison de cette année d'avant-crises, la main d’œuvre s’est effondrée, autant pour l’activité mécanique (-13,3%) que pour la carrosserie (-15,9%).
Ainsi, fin août, la variation globale des deux activités réunies (pièces et main d’œuvre confondues) accuse une baisse à -4,1 % par rapport à 2021 et -9 % par rapport à 2019 (contre +6,8 % à fin juin). Un été loin d'avoir été ensoleillé pour les ateliers de réparation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.