S'abonner
Services

La baisse des carburants contestée et peu convaincante

Publié le 31 août 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'association "40 millions d'automobilistes" estime qu'il y a eu une "fausse baisse du prix des carburants" depuis la signature de l'accord entre le gouvernement et les pétroliers pour faire baisser les prix à la pompe jusqu'à 6 centimes par litre. Une mesure qui divise aussi les Français.
L'association "40 millions d'automobilistes" estime qu'il y a eu une "fausse baisse du prix des carburants" depuis la signature de l'accord entre le gouvernement et les pétroliers pour faire baisser les prix à la pompe jusqu'à 6 centimes par litre. Une mesure qui divise aussi les Français.

Une fausse bonne idée ? En tout cas, il n'y a pas que le gouvernement et les médias allemands qui jugent contre-productive la mesure décidée il y a peu par le gouvernement français et destinée à faire baisser les prix à la pompe jusqu'à 6 centimes par litre. L'association 40 millions d'automobilistes vient de la dénoncer au vu des chiffres du site Internet spécialisé Carbeo.com. Pour elle, il n'y a eu à ce jour qu'une "fausse baisse", avec un retrait moyen de 3,1 centimes pour le SP 95, 3,4 centimes pour le SP 98 et enfin 3,6 centimes pour le gazole.

"Si l’on retranche à ces chiffres les 3 centimes consentis par le gouvernement, l’effort des industriels du secteur est largement inférieur à un centime", relève l'association. Cette dernière considère donc que l'effort est aujourd'hui quasi exclusivement supporté par l'Etat. Et à ses yeux, il y a eu à ce jour tromperie sur la "marchandise". "Il est à présent temps de passer des mots aux actes, et de respecter les engagements devant les automobilistes, souligne d'ailleurs Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. Nous attendons que les objectifs chiffrés de baisse à la pompe de 6 centimes soient atteints rapidement ! Le contrat moral passé devant les automobilistes doit être respecté !"

Quelques préconisations

L'association souhaite aussi que soit créé rapidement l'organisme de surveillance du prix des carburants et que la fiscalité sur les carburants soit totalement revue. 40 millions d'automobilistes estime notamment qu'il convient de réfléchir à une baisse de la TICPE à court terme et à une baisse de la TVA à moyen terme. "La TICPE est fixe et chaque Etat est compétent pour abaisser lui‐même son taux, souligne l'association. La France reste, malgré cette première baisse, bien au‐delà des minima imposés par les directives européennes, et pourrait d’ores et déjà abaisser de plus de 20 centimes ses taxes sur le SP 95,  par exemple !"

De quoi peut-être inverser les résultats du récent sondage réalisé auprès des Français par l'institut CSA pour RTL. Si la proportion de sondés qui expriment leur satisfaction (46 %) fait jeu égal avec celle de ceux qui manifestent leur mécontentement, le sondage révèle aussi que 21 % des Français sont "très mécontents" par la mesure gouvernementale de baisse des prix à la pompe négociée avec les pétroliers. Ils ne sont que 9 % à se dire "très satisfaits" !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle