S'abonner
Services

Kärcher fourbit ses armes

Publié le 11 avril 2013

Par Marc David
6 min de lecture
Quelque peu en deçà de son véritable potentiel sur le marché national, le fabricant allemand se donne désormais les moyens de ses ambitions par le biais d’une structure et d’une gamme reconsidérées…
Récemment implanté à Berglen, en Allemagne, le nouveau portique CB 5 Bürsten est un portique 5 brosses de 2,80 m de haut, prévu pour une baie de lavage de 11 m de long au minimum. Son programme de lavage le plus court peut être réalisé en 2’25’’, dans le cadre d’une capacité de 1 500 lavage/mois.

Qu’on se le dise. A l’horizon 2020, Kärcher vise 15 % du marché mondial dans le secteur “Car Wash”, automobile et PL, en self-service ou non. Rien à voir avec le secteur entretien, sur lequel le fabricant allemand demeure le leader incontesté par le biais de ses nettoyeurs haute pression, aspirateurs, autolaveuses et autres balayeuses. Des machines qui, entre parenthèses, viennent tout juste de délaisser leur parure jaune adoptée dès 1974 (après le bleu) au profit d’une parure anthracite.

Bref, pour ce qui est de la branche Car Wash, la France n’échappe pas à la stratégie de conquête, avec, en ligne de mire, la troisième marche du podium, toujours à moyen terme. Ainsi, aujourd’hui, les représentants de la marque allemande font table rase du passé, qui n’a pas été exempt de certaines “errances” sur le plan stratégique. Néanmoins, s’il est difficile d’évaluer avec précision le nombre de portiques de lavage installés (notamment pour le compte d’Avis et d’Europcar), concrètement, Kärcher compte quelque 200 centres HP, à comparer avec les 220 centres en franchise implantés dans son pays. Pas si mal.

Un site “pilote” en Allemagne, non loin de Winnenden

De nouvelles ambitions donc, mais aussi les moyens de ses ambitions. Pour s’en persuader, rien de tel qu’une visite du site de Winnenden (Bade Wurtenberg). Si celui-ci est dédié avant-tout à l’assemblage des machines pour professionnels (entre 70 et 80 nettoyeurs HP eau chaude de type HDS par jour), le centre de recherche et de développement permet déjà de se faire une idée sur les moyens consentis au Car Wash.

Dans cette “antre”, bancs d’essais spécifiques, microscopes électroniques, spectrophotomètre et autre scanner électronique (à 250 000 euros pièce quand même) se côtoient allègrement, avec au programme le test et l’analyse des matériaux, y compris ceux des fournisseurs. En particulier, tandis que le microscope permettra d’analyser le dépôt laissé par une brosse de lavage automatique, le scanner pénétrera pour sa part dans la structure du matériau, brosse ou autre ! Du sérieux.

A quelques encablures du site de Winnenden, figure le village de Berglen. Là, une station de lavage fait office de site “pilote” avec, sur les quatre pistes HP, le nouveau programme lave-jantes 2 en 1 (application du détergent et lavage HP avec la même lance) ainsi que le nouveau programme mousse sèche, à même de procurer une économie d’eau appréciable par rapport au programme mousse humide (10 l/h contre 250 l/h !).

En outre, le site abrite le premier portique CB 5 Bürsten implanté en Allemagne, soit un portique 5 brosses de 2,80 m de haut, prévu pour une baie de lavage de 11 m de long au minimum. Son programme de lavage le plus court peut être réalisé en 2’25’’, dans le cadre d’une capacité de 1 500 lavages/mois.

Une nouvelle gamme des plus modernes

Justement, côté portiques, la gamme CB vient tout juste de s’enrichir d’un nouveau 5 brosses, le CB Flex 5. Disponible en trois hauteurs de lavage (2,30 m, 2,50 m et 2,80 m), ce portique est prévu pour les centres de lavage bénéficiant d’une fréquentation élevée, avec une capacité de 1 200 lavages/mois. En effet, son cycle complet incluant le prélavage haute pression, le lavage, le rinçage et le séchage peut être effectué en 2’45’’, soit un temps réduit de moitié par rapport à un portique de lavage à 3 brosses basique. “Particulièrement robuste, notamment au niveau des pompes haute pression, démontrant une grande flexibilité et simple d’utilisation, notre nouvelle gamme n’a rien à envier à la concurrence”, résume Laurent Bitoun, responsable des ventes Auto-Industrie France au sein de Kärcher.

Evidemment, qui dit nouvelle offre dit également structure de distribution remodelée, ou plus exactement renforcée. “Sur les deux dernières années, notre équipe commerciale a vu l’arrivée de 5 ou 6 personnes supplémentaires et, aujourd’hui, cette équipe spécialement dédiée au Car Wash compte une vingtaine de personnes”, explique Jean-Marc Lasserre, directeur commercial France de Kärcher. A celles-ci s’ajoute une quinzaine de techniciens spécialisés, répartis sur l’Hexagone. Sans parler de l’implantation de sept “Kärcher Center”, des centres de service régionaux en mesure de distribuer des pièces détachées. Ne reste plus qu’à convaincre les grands comptes…

--------------
FOCUS - Discover by Tecnolec/Autoequip

A l’heure où la révolution n’est pas encore au goût du jour dans le domaine du lavage à brosses et où tous les matériels offrent un niveau de prestation quasi équivalent, il est toujours valorisant pour un fabricant de développer un concept à même de se démarquer de la concurrence. Dans ce registre, le fabricant italien Autoequip, distribué par Tecnolec Lavages, a récemment présenté son nouveau portique Rain-X Wash, dont la principale caractéristique repose sur le développement d’un programme spécifique “traitement anti-pluie”, soit le programme le plus haut de gamme au niveau de l’offre. “Un véritable succès, dans la mesure où le concept est vraiment plébiscité par la clientèle, se réjouit Luc Mezzalana, le directeur commercial de Tecnolec Lavages. Depuis sa sortie l’année dernière, nous en avons déjà commercialisé une vingtaine et les commandes se poursuivent sur ce début d’année 2013.”

Ainsi, selon lui, l’activité sur les deux premiers mois de l’année s’est révélée bien plus dynamique que celle des derniers mois de l’année 2012. “Pour nous, 2013 se présente comme une année record”, pressent-il.

Dans la foulée de ce succès, Tecnolec lance aujourd’hui un nouveau système breveté de lavage de roues, Discover. Visuellement, celui-ci se présente sous la forme d’un plateau oscillant sur lequel sont agencées des buses de lavage haute pression. Exempt de frottement sur la jante, ce concept ingénieux permet de laver tous les diamètres de jantes par le biais d’une HP adaptée (pression de 60 bars ; débit de 60 l/mn) à tous les types de jantes. En outre, si la pulvérisation du produit jante se révèle optimale, la haute pression au niveau des bas de caisse s’en trouve également améliorée. Doté d’un mécanisme spécifique, d’une pompe haute pression et d’une pompe doseuse différentes, le système Discover ne peut s’adapter à des portiques installés, non prévus pour recevoir ce type d’équipement. En revanche, il convient à tous les modèles de nouvelle génération (entrée ou haut de gamme) diffusés par Tecnolec, dont bien sûr, le modèle Rain-X.     
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle