Jacques Chauvet, VRP de luxe
Après le changement de président, Mov'eo vient d'élire Jacques Chauvet comme directeur général, en remplacement de Michel Gigou. Le Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics justifie ce choix par le profil très international de Jacques Chauvet. En effet, ce dernier occupait le poste de vice-président senior, responsable de la région Euromed, chez Renault, pour toutes les opérations, incluant notamment le nouveau projet d'usine à Tanger. Cette fonction l'amenait à occuper les mandats de président de Dacia (en Roumanie), de Oyak Renault (en Turquie), de RTM et SOMACA (au Maghreb).
Ainsi, selon Mov'eo, l'expertise de Jacques Chauvet apportera "un atout indéniable pour nouer des partenariats, développer la visibilité mondiale du pôle et exporter les compétences de ses membres sur ces marchés clés de l’industrie automobile."
Le rôle de l'organisme consiste à développer des projets collaboratifs innovants, pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires. Les thématiques abordées sont variées, et bien sûr le véhicule électrique concentre l'attention des entreprises, sur de multiples aspects.
Par exemple, le projet AVELEC, Acoustique des Vehicules ELECtriques, travaille sur l'ingénierie acoustique des VE, à l'intérieur du véhicule et vis-à-vis de l'environnement (piétons). Autre projet, Compacité vise à introduire une nouvelle approche - mécatronique – dans le domaine du compresseur électrique, pour qu'il soit plus compact et à basse consommation, afin d'assurer la climatisation des véhicules électriques (VE).
La liste des projets se montre bien sûr trop longue pour être entièrement détaillée. Depuis sa création, en 2006, Mov'eo a labellisé 262 projets de R&D, dont 130 ont reçu le soutien des pouvoirs publics, à hauteur de 216 millions d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.