S'abonner
Services

Istobal innove dans le lavage à haute pression avec l’ozone

Publié le 24 septembre 2024

Par Marc David
3 min de lecture
En parallèle du renouvellement de sa gamme de portiques, Istobal s'est concentré sur son concept de lavage à haute pression. De là est née une nouvelle génération de stations offrant la possibilité d'incorporer un générateur d’ozone à la place d’une chaudière, pour des économies d'eau et d'énergie.
Istobal J’Wash4
De fabrication très compacte avec une technologie concentrée dans moins de 1 m2, le nouveau centre de lavage Istobal J’Wash4 offre des données d’installation et un diagnostic à distance en temps réel. ©Istobal

Ces deux dernières années, Istobal s’est concentré sur le renouvellement de sa gamme de portiques, en lançant les modèles M’Wash2, M’Wash3, M’Wash3 Pro et M’Wash4. Des machines présentées officiellement au salon Uniti de Stuttgart (Allemagne), à l’instar du J’Wash4, la nouvelle génération de centres à haute pression est en mesure d’offrir un meilleur contrôle de la consommation avec une fiabilité maximale.

 

Disponible de deux à huit pistes avec un local technique ou un conteneur et de deux à quatre pistes dans une armoire modulaire, ce centre intègre une configuration flexible allant jusqu’à quinze programmes de lavage et jusqu’à quatre types d’eau différents (eau du réseau, eau chaude, eau osmosée et eau adoucie/shampoing et poudre) pour les différentes phases de programmes de lavage.

 

De fabrication très compacte, dans la mesure où toute sa technologie est concentrée dans moins d'un m2, le nouveau centre de lavage Istobal J’Wash4 offre des données d’installation et un diagnostic à distance en temps réel afin de fournir une sécurité maximale et d’optimiser les coûts d’exploitation, ceci grâce aux capteurs et à la connectivité de l’équipement.

 

En outre, dans le cadre de la promotion d’une industrie du lavage de véhicules plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, le leader espagnol a incorporé des convertisseurs de fréquence variables en standard dans son centre, avec l’objectif d’atteindre un nouveau cap dans le domaine du lavage HP sans affecter la qualité de nettoyage.

 

Une économie d’énergie de l’ordre de 20 %

 

Dans la pratique, la démarche permet d’économiser 35 % d’eau, plus de 30 % d’énergie et 10 % de produits chimiques par rapport à un lavage au jet conventionnel sans contrôle via les convertisseurs de fréquence. De même, l’incorporation du dosage par microvannes, ainsi que le bloc de distribution des produits chimiques (huit produits chimiques différents), optimisent leur consommation.

 

De plus, les pressostats analogiques et le contrôle PID permettent d’économiser plus de 20 % d’énergie par rapport aux modèles précédents. Au-delà de cet aspect, ce nouveau centre est également disponible avec le terminal de paiement Pay’Wash. Conçu avec un écran tactile couleur de 4,3 pouces, ce terminal 100 % connectable autorise jusqu’à quatre combinaisons de paiement (y compris par Apps ou QR codes), avec à la clé une grande flexibilité.

 

Un générateur d’ozone en remplacement d’une chaudière

 

Et puis, cette nouvelle génération de centre peut recevoir en option le tout nouvel équipement Ozone Jet Wash, soit un générateur d’ozone pouvant être installé à la place d’une chaudière à eau chaude qui génère des coûts d’exploitation et de maintenance élevés avec également des émissions de CO2 importantes. Ainsi, comparé à une chaudière électrique, le système exclusif d’Istobal permet d’économiser jusqu’à 36 % de coûts d’exploitation.

 

A lire aussi : Istobal à Equip Auto On Tour

 

Dans le cas des chaudières diesel, les économies réalisées grâce à Ozone Jet Wash sont de l’ordre de 25 %, soit 480 euros par an, et dans les installations dotées de chaudières aérothermiques et à gaz, les économies sont respectivement de 15 et 11 %, soit une fourchette de 2 640 à 2 045 euros par an.

 

Destiné aux centres de lavage HP de deux à quatre pistes, ce concept présente l’avantage de fonctionner à l’eau froide tout en offrant une qualité de nettoyage supérieure et une consommation moindre de produits chimiques, un facteur en mesure d’améliorer la qualité des eaux usées après le lavage. À noter qu’Istobal France a déjà réalisé les premières installations sur le territoire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle