ING Car Lease : Un site pour les réunir tous
...(91). Son objectif : vendre 5 000 véhicules en fin de contrats chaque année.
Logé au cœur de la zone d'activité de la Vigne aux Loups près de Chilly-Mazarin (91), ING Car Lease dispose désormais de la structure adaptée à ses ambitions. En effet, les 20 000 m2 d'aire de stockage, dont 2 000 m2 couverts, permettent aisément d'accueillir les quelque 500 véhicules en retour de location mis en vente chaque mois. "Dès le départ du projet, nous voulions beaucoup d'espace afin de conditionner le centre autour d'une logistique qui facilite les flux d'entrée et de sortie des occasions", précise Vincent Muyllaert, le directeur des opérations d'ING Car Lease. Evolution par rapport à ce que ses équipes pratiquaient jusque-là : les voitures sont classées par marques et modèles, et même par origine, entre les françaises et les étrangères. L'unique centre marchand hexagonal du groupe a ainsi été "dimensionné pour suivre l'évolution du marché jusqu'en 2012", ajoute-il. Ce nouveau point de vente, opérationnel depuis le premier trimestre, se veut la fusion des structures VO d'ING et d'Autoplan qui étaient jusque-là installées respectivement à Créteil et Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne (94).
"Nous avons choisi cet emplacement car il se situe au point de convergence des autoroutes du sud", explique le responsable. L'accès s'en trouve facilité à la fois pour les transporteurs et pour les clients.
En ne possédant qu'un seul site, les dirigeants d'ING estiment opérer plus rapidement puisque toute l'offre se concentre de fait en un point unique, "où les marchands peuvent faire leurs achats." Le résultat semble d'autant plus efficace que le taux de rotation de trente jours, fixé dans les objectifs, est "globalement respecté" sur l'ensemble du stock. Et Vincent Muyllaert d'ajouter : "Dans ce secteur, il faut travailler vite pour garder la cote du véhicule, limiter les coûts de stock et surtout faire de la place pour les nouvelles arrivées."
La clarté service fait la différence
Selon le processus déterminé, les véhicules sont acheminés depuis tous les centres de location ING jusqu'à Chilly-Mazarin. Ils sont ensuite enregistrés, expertisés par le RAC, vendus, préparés sur place puis livrés. ING Car Lease fait d'ailleurs appel aux différents prestataires spécialisés, basés sur la zone d'activité, tel le transporteur Wallon. Un gain de temps et d'argent évident. Il n'est nullement question d'ouvrir un second site, mais si toutefois la perspective venait à être étudiée, celui-ci "se trouverait à Lyon, voire Toulouse", révèle le responsable.
"En matière de location, nous sommes très rigoureux sur la clarté des contrats. En ce qui concerne la vente, nous appliquons le même principe", avance le directeur et poursuit : "Nous avons les mêmes produits que les concurrents, la différence se fait sur la clarté, le service et la rapidité." En tant que loueur longue durée, ING s'appuie sur un parc occasion composé de VP et d'utilitaires de tout gabarit, âgé en moyenne de 3 ans et dont le prix oscille entre 7 000 et 10 000 euros (VP). Rien de révolutionnaire, ni même de démarquant, effectivement. D'où l'importance de la prestation. Afin de garantir un service de qualité, celui-ci a donc recruté neuf personnes dont un chef des ventes et un chef d'administration. L'un gère la clientèle, l'autre les stocks. Soit un interlocuteur unique pour les marchands et un autre pour les points de location ING Car Lease.
5 000 VO par an
Le chef des ventes a pour mission de définir la voie d'écoulement des stocks. Véhicule par véhicule. ING utilise quatre grands canaux : les marchands (50 % des ventes), l'exportation (20 %), les enchères (20 %) et les collaborateurs (10 %). "Nous utilisons beaucoup l'outil Internet, souligne Vincent Muyllaert, l'activité des enchères physiques a été délaissée au profit des enchères virtuelles car les marchands ont de plus en plus confiance à la fois dans la technologie et dans le sérieux des offres que nous leur proposons." A ce titre, ING expérimente depuis peu trois sites : CarsOnTheWeb, VPonline et CarSat.
Au terme d'une année 2006 "difficile, en raison de la fermeture du marché algérien, l'exercice 2007 commence bien mieux et devrait déboucher sur une année 2008 qui marquera le retour aux affaires", pressent le directeur. La croissance récente du groupe, notamment depuis la reprise d'Autoplan, a véritablement dynamisé les chiffres à la location et implicitement les ventes de VO. Son objectif 2007 est clair : écouler les 5 000 retours de locations planifiés sur la période.
La plupart de ses produits partiront, selon lui, vers l'Europe de l'Est très demandeuse. Soit directement, soit par le biais de marchands belges, qui s'imposent de plus en plus comme "une plate-forme entre les deux zones". Le Liban aussi monte en puissance dans la balance. "Mais tout cela est très fluctuant. Ce qui est vrai aujourd'hui sera différent demain", reconnaît le directeur prudent.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.