S'abonner
Services

Huitième baromètre Fevad : le On-Off à la mode

Publié le 22 juin 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le dernier baromètre Fevad–Mediametrie/NetRatings révèle que le parcours client accorde de plus en plus de crédit au canal Web dans la phase de recherche, tout en gardant une place au point de vente physique. Les chiffres en un clic.
Le dernier baromètre Fevad–Mediametrie/NetRatings révèle que le parcours client accorde de plus en plus de crédit au canal Web dans la phase de recherche, tout en gardant une place au point de vente physique. Les chiffres en un clic.

Si certains en doutaient encore, le phénomène tend à prendre de l'ampleur. Les chiffres relevés par Mediametrie/NetRatings pour le compte de la Fevad au cours des six derniers mois parlent d'eux-mêmes : 9 internautes sur 10 préparent désormais leurs achats en consultant le Net. L'an passé, cette méthode atteignait un score de 86 %. Le parcours privilégie d'abord le moteur de recherche (77 %), avant de trouver des informations produit plus précises sur les sites marchands (71 %) et la consultation d'avis et des notes d'utilisateurs (64 %).

Derrière ces résultats, une autre tendance forte devrait rassurer les points de vente de la distribution traditionnelle. Selon Mediametrie/NetRatings, 77 % des internautes qui font leur recherche en ligne, vont ensuite en magasin pour concrétiser, soit 9 points de mieux que l'an passé. Deux explications à cela, d'après l'analyse faite par le rapport de la Fevad. D'une part, la montée en puissance des équipements mobiles puisque 40 % des possesseurs de  tablette et 22 % des possesseurs de smartphone utilisent leur appareil pour procéder à une étude de marché. D'autre part, les clients affectionnent toujours le retrait en point physique (48 % récupèrent leur colis en point relais et 21 % en magasin).

La Fevad précise par ailleurs que le montant du panier moyen sur Internet s'élève à 88 euros au cours des six derniers mois et que la population de plus de 50 ans est la plus dépensière sur le canal. Elle paye effectivement des factures de 36 % au-dessus de la moyenne.

Au centre de l'attention, la socialisation progresse aussi. Si Facebook s'avère être davantage une plateforme d'information que de transaction (3 % seulement des internautes se disent prêts à acheter via ce canal), le partage d'expériences d'une manière générale trouve de plus en plus d'intérêt : 61 % des consommateurs affirment déposer un avis, une note ou une recommandation après livraison du produit ou du service, soit une part en gain de 5 points par rapport à 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle