S'abonner
Services

HPE teste la crypto-monnétisation des données de véhicules

Publié le 13 mars 2018

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Hewlett Packard Entreprise a conçu un prototype d'Audi Q2, dont les capteurs intelligents font transiter des données vers une plateforme de monétisation protégée par la Blockchain. L'idée consiste à pouvoir rémunérer le propriétaire de la voiture, en crypto-monnaie, pour sa contribution à la mega-donnée. Explications avec Christian Reichenbach, le stratège en Solutions Blockchain de HPE.

 

Sur le plan technique, comment cela fonctionne-t-il ?

Christian Reichenbach. Un acheteur de données publie un "Smart Contract" – ou un contrat dit intelligent – basé sur la Blockchain Ethereum privée, hébergée sur Microsoft Azure. Il définit les conditions en fonction du géo repérage, ainsi que son intérêt pour des données de pluie en temps réel. La voiture accepte le "Smart Contract" lorsqu'elle est en mesure de répondre à ces conditions et de fournir le flux de données issues de capteurs en temps réel directement du bus de données (CAN) au "Smart Contract". Ce dernier valide les données, vérifie que les conditions sont bien remplies, et libère les fonds du Smart Contract vers le portefeuille de la voiture. En échange, les données sont envoyées à l'acheteur de données.

 

De fait, quelle doit être l'implication des constructeurs et des équipementiers automobiles ?

CR. Le prototype est une étude technique de faisabilité, ayant pour but d’évaluer les possibilités d'un échange de données pair-à-pair, via un marché décentralisé avec une souveraineté sur les données, permettant ainsi au chauffeur de monétiser ses trajets. HPE a présenté le résultat auprès de plusieurs constructeurs et fournisseurs de pièces de haut niveau, et a réussi à susciter leur intérêt.

 

En quoi la Blockchain va-t-elle impacter la conception des véhicules ?

CR. Un impact dans la conception d’un véhicule n’est pas en corrélation directe avec l’utilisation de la Blockchain. Cependant, dès lors que les données issues de capteurs peuvent être monétisées par le chauffeur, il faut s’attendre à une augmentation des capteurs embarqués dans le véhicule qui pourraient affecter la conception de ce dernier.

 

De sorte à rendre durables ces concepts, appellez-vous à une standardisation de certains paramètres ?

CR. Aujourd'hui, il n'existe aucune norme pour la monétisation des données de conduite d’un chauffeur. Presque toutes les solutions existantes sur le marché visent à collecter des données pour pouvoir fournir des services supplémentaires au conducteur tels que l'info-divertissement, le journal de bord, le contrôle à distance, la maintenance, etc., pour n’en citer que quelques-uns. Nous considérons que la sensibilisation croissante à la valeur des données augmente la demande pour une réelle plateforme de monétisation permettant de donner au conducteur le libre choix de partager ses données avec qui bon lui semble : les municipalités, les annonceurs, ou autre.

 

A quelle vitesse se font les transactions et que pourrait peser le marché une fois à son rythme de croisière ?

CR. Les transactions du prototype sont exécutées en seulement quelques secondes. Diverses recherches prévoient une valeur pour la vente des données issues de capteurs dans les voitures entre $100 et 350 euros par voiture/an. D'autres experts sont convaincus de voir jusqu'à l’apparition du concept de la voiture à zéro dollar – "The Zero Dollar Car".

 

Pour ce prototype, il s'agit d'une solution dite privée, cependant, sur le long terme, parlera-t-on de Blockchain privée ou publique dans l'automobile ?

CR. Le prototype est une solution privée. Aujourd'hui, nous observons que le marché bascule vers des solutions cloisonnées pour la monétisation des données, afin de mieux garder le contrôle sur celle-ci. Avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la souveraineté des données, nous encourageons une Blockchain publique avec des accès faibles pour chaque partie.

 

Considérant que des attaques malveillantes ont déjà rencontré le succès, comment s'assurer que Blockchain répondra aux aspects critiques de l'industrie automobile ?

CR. Actuellement, le prototype lit uniquement des données. Il n'y a donc aucune possibilité technique d'écrire ou de manipuler des données depuis la voiture. De plus, la Blockchain est utilisée pour sécuriser et exécuter la transaction entre l'acheteur de données et la voiture.

 

Au MWC de Barcelone, Mercedes a présenté un concept de covoiturage qui impliquait une crypto-monnaie. En quoi la Blockchain peut-elle jouer un rôle dans les douvelles mobilités ?

CR. En tant que concept, la Blockchain va révolutionner les transactions décentralisées entre des parties inconnues – incluant notamment le covoiturage, la monétisation des données, le suivi de charge et des centaines d'autres cas d'utilisations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle