S'abonner
Services

Hausse des comportements à risque sur autoroutes

Publié le 4 juillet 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Plus d'automobilistes roulent au-delà de la vitesse autorisée et téléphonent au volant sur les autoroutes, d'après une étude du groupe Sanef.

Les comportements à risque restent plus que jamais d'actualité sur les autoroutes françaises. En tout cas, c'est ce qui ressort de la cinquième édition de l'Observatoire Sanef des comportements sur autoroutes, une étude réalisée en partenariat avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

S'il y est indiqué que le non-respect des distances de sécurité est globalement resté stable entre 2015 et 2016 (un conducteur sur quatre roule toujours trop près du véhicule qui le précède), il y apparaît aussi que le pourcentage d'automobilistes roulant au-delà des 130km/h autorisés est passé de 37% en 2015 à 43% en 2016. La part de ceux circulant à plus de 150km/h s'est établie pour sa part à 4%, soit un point de plus qu'en 2015. La vitesse moyenne constatée sur autoroute est passée au final de 127km/h à 129km/h, toutes ces données ne concernant que les seuls VL. "En matière de vitesse, nous avons assisté à une dérive générale entre 2015 et 2016", résume Pascal Contremoulins, responsable sécurité routière du groupe Sanef.

Les automobilistes ont par ailleurs été plus nombreux à se passer de leur clignotant à l'occasion d'une manœuvre de dépassement et à oser passer des coups de fil au volant avec le téléphone à la main. Le pourcentage d'automobilistes qui doublent sans utiliser leur clignotant est passé de 35% en 2015 à 37% en 2016. La part de conducteurs passant des coups de fil avec le téléphone à la main a gagné pour sa part 1,2 point, à 4,9%. "Sur autoroute, le téléphone portable est impliqué dans au moins accident sur dix", relève ici Pascal Contremoulins. Et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger : dans un récent sondage de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa), 56,7% des personnes interrogées ont reconnu qu'elles téléphonaient en conduisant (30,7% qu'elles lisaient leurs e-mails ou SMS, et 19,8% qu'elles envoyaient des e-mails ou des SMS).

489

Nombre d'accidents corporels constatés sur les autoroutes du groupe Sanef en 2015 (433 en 2014).

36

Nombre d'accidents mortels constatés sur les autoroutes du groupe Sanef en 2015 (26 en 2014).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle