GT Motive s’attaque à l’après-vente
Loueurs longue durée, compagnies d'assurance, sociétés de garantie, experts, réparateurs ou carrossiers… Tous ces professionnels sont visés par le produit phare de l'éditeur espagnol, ledit produit comprenant une base de données permettant de chiffrer exactement les coûts de maintenance et de réparation de très nombreux véhicules. "Les informations sont issues directement des constructeurs", souligne Benoît Leclair, le directeur de GT Motive France, "une entité créée en janvier 2008. Dans le seul Hexagone, elles portent à ce jour sur 415 modèles issus de 25 constructeurs." Les données incluent également 1 329 917 références de pièces, 890 327 temps barèmes et 74 0662 graphiques, autant d'informations que l'éditeur souhaite aujourd'hui mettre à la disposition des professionnels français de l'après-vente via des partenariats scellés avec des groupements de distributeurs ou des éditeurs de DMS. "Nous souhaitons les voir proposer notre outil à compter du mois de mars", poursuit Benoît Leclair, la commercialisation ayant déjà débutée auprès des sociétés de garantie et des loueurs longue durée (The Warranty Group est déjà client, des tests étant actuellement en cours chez ALD Automotive et Overlease). Les utilisateurs n'auront toutefois pas à investir dans de coûteux équipements informatiques. En effet, et contrairement à la technique choisie de l'autre côté des Pyrénées, elle est appelée à fonctionner en mode ASP dans l'Hexagone.
"Les utilisateurs n'auront qu'à disposer d'une connexion Internet, confirme Benoît Leclair. Ils devront simplement s'identifier via un login et un mot de passe afin d'accéder à leur compte et de pouvoir effectuer leurs différents chiffrages, ces opérations pouvant être réalisées via notre moteur de recherche pièces, mais aussi en entrant les références des véhicules via les fameux codes VIN." Et le tout, sans forcément être présent de façon statique devant son écran d'ordinateur : la solution peut aussi être exploitée sur un Tablet PC.
400 000 estimations dans la location et la garantie
Les professionnels de l'après-vente devraient en outre pouvoir très rapidement communiquer avec leurs partenaires loueurs longue durée. GT Motive a en effet prévu de lancer une plate-forme de communication Web au cours du deuxième semestre, cette application devant permettre d'accélérer les demandes d'autorisation de travaux et édition de factures (elle est actuellement en test chez des loueurs longue durée en Espagne et au Portugal). "Les tarifs proposés seront particulièrement attractifs, indique le directeur de GT Motive France à propos de "GT Estimate". Les utilisateurs pourront opter pour un paiement à l'utilisation ou cinq forfaits annuels, la tarification de ces derniers dépendant des volumes d'utilisation estimés sur douze mois."
Le représentant français de l'éditeur espagnol compte en tout cas s'appuyer sur un certain nombre d'arguments afin de s'imposer sur un marché où évoluent déjà les sociétés Sidexa, Lacour et ETAI.
En Espagne, GT Motive compte plus d'une cinquantaine de clients et son logiciel phare totalise déjà 28 000 utilisateurs. "Il est utilisé par environ 3 100 experts et 12 000 réparateurs, garagistes et réseaux de concessionnaires", illustre José Marìa Castelo Marìn, le directeur général de GT Motive, tous les réseaux de concessionnaires des marques Renault et Volvo utilisant aujourd'hui "GT Estimate" en Espagne. Les utilisateurs du marché de l'assurance évoluent quant à eux au sein de compagnies aussi prestigieuses qu'Allianz, Axa ou encore Groupama. "Nos solutions leur ont permis de réaliser plus d'un million d'estimations en 2008", poursuit José Marìa Castelo Marìn, 400 000 estimations ayant par ailleurs été effectuées sur le marché de la location et de la garantie avec des clients tels que LeasePlan, ALD Automotive, Arval, ING Car Lease, Europcar ou Hertz. Et ils auraient, à l'instar de tous les autres clients espagnols de l'éditeur, dégagé des économies grâce à l'adoption de "GT Estimate". "En analysant plusieurs centaines de factures, nous avons constaté que les utilisateurs des univers du leasing, de la garantie et de l'assurance pouvaient dégager une économie moyenne de respectivement 6,9 %, 5,9 % et 6,7 %", souligne le directeur général de GT Motive. Rien d'étonnant donc si l'éditeur compte rapidement étoffer sa couverture du territoire européen : disposant actuellement de filiales au Portugal et en France, il a en effet prévu d'ouvrir des bureaux de représentation en Italie et en Allemagne, deux opérations qui devraient être bouclées respectivement à la fin 2009 et courant 2010. GT Motive a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaire de 11 millions d'euros.
Photo : Benoît Leclair, directeur de GT Motive France et José Marìa Castelo Marìn, directeur général de GT Motive.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.