S'abonner
Services

GPS : L’été des rapprochements

Publié le 12 octobre 2007

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le marché des GPS est régi par une guerre des prix sans merci. Au-delà des économies d'échelles, chaque acteur cherche à réduire ses coûts de production. De plus, la sélection naturelle réalisée par le marché encourage les "majors" à prendre le contrôle des plus petites...
Le marché des GPS est régi par une guerre des prix sans merci. Au-delà des économies d'échelles, chaque acteur cherche à réduire ses coûts de production. De plus, la sélection naturelle réalisée par le marché encourage les "majors" à prendre le contrôle des plus petites...

...structures, pour beaucoup amenées à disparaître.

Dans la chaleur de l'été, de nombreux groupes ont cédé à la tentation des rapprochements. Ce n'est étrangement pas à l'étage des constructeurs que la plupart des opérations se sont effectuées, mais dans le milieu de l'édition. Comment aborder un tel sujet sans passer à côté de l'annonce qui a marqué la période estivale et le monde de la navigation dans son ensemble : il s'agit bien entendu du rachat du cartographe Télé Atlas par TomTom. Pour réaliser ce tour de force, Tom-Tom a déboursé quelque deux milliards d'euros, à raison de 21,25 euros par action. Chez les actionnaires du cartographe hollandais, cela représente près de 32 % de gain par rapport à la valeur actuelle du titre en Bourse. De part et d'autre, les réactions ne se sont pas fait attendre. Quelles seront les relations entre Télé Atlas et sa clientèle ? Quelle exclusivité s'octroiera TomTom ? Réponse : A priori, pas de révolution à l'horizon.

Pour Roger-David Lellouche, directeur général de Takara, TomTom, a simplement "bouclé la boucle, en devenant maître de sa chaîne de production, de l'édition à la fabrication du produit fini." La firme hollandaise va ainsi devenir "maître de ses coûts", analyse de son côté Loïc Rattier, le directeur commercial d'AlerteGPS. Chez Route 66, client de Navteq, on observe la situation : "C'est un gros pavé dans la mare. Il faut attendre de voir comment cela peut influencer le marché. La concurrence va probablement devenir frileuse et quelque peu bousculée. Assistera-t-on à une baisse des prix de la part de Télé Atlas, soucieux de conserver sa clientèle ?".
Au-delà de l'aspect économique, l'aspect technique se veut un enjeu. Et d'aucuns diront qu'il s'agit d'une opportunité pour faire progresser le secteur de la cartographie : Télé Atlas maintenant dans le giron d'un géant de la navigation, profitera de meilleures ressources financières.

Regrouper pour mieux régner

Autre opération notable : le rapprochement entre Wayfinder et Navicore. Le suédois, spécialisé dans les solutions "off-board" a acquis pour un montant resté secret le fournisseur de logiciels de navigation "on-board", donnant naissance à une société disposant d'une base d'utilisateur d'un million de mobinautes, dont 20 % payants et couvrant toutes les plates-formes du marché (Java, Microsoft, Symbian, Linux). A la liste des opérations boursières, il faut ajouter le rachat de Global Locate par Braodcom. A première vue, cela n'évoque probablement pas grand-chose, mais au regard des activités, les deux entités constituent ensemble le seul fournisseur capable de proposer toutes les technologies de communication entre un terminal téléphonique et un véhicule (Bluetooth, Wifi, radio FM), en plus de la fonction GPS. Quand on sait que Global Locate fournit entre autres TomTom, on imagine aisément le potentiel que représenteront les téléphones GPS basés sur l'emploi d'une puce unique (System-On-Chip ou SoC). Pour cette opération Broadcom a versé 107 millions et 58 millions, au titre de régulation des niveaux d'actions sous certaines conditions.

Enfin, dernier chapitre de notre bilan, mais pas des moindres : l'acquisition de Centrality par SiRFStar Technologie. En effet, le leader mondial sur le marché des puces GPS s'est renforcé en finalisant, en août, le rachat du spécialiste des processeurs pour produits mobiles. Un accord conclu pour six millions d'euros d'actions SiRF et 80 millions d'euros en liquidités. Centrality est connu dans le monde du GPS pour ses deux produits phares nommés "Titan"et "Atlas".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle