GPL : un prix à la pompe toujours intéressant
Les véhicules roulant au GPL bénéficient d’avantages non négligeables, en l’occurrence financiers. A commencer par la gratuité de la carte grise dans la plupart des régions françaises ainsi que le fait qu’ils entrent dans le cadre de la prime à la conversion. Une prime pouvant d’ailleurs atteindre 4 000 euros. En outre, ces véhicules sont classés Crit’Air 1, et ce quel que soit leur âge, leur permettant ainsi de ne pas être soumis aux restrictions de circulation dans les grandes villes.
Dotés de deux réservoirs, l’un pour l’essence et l’autre pour le gaz, ces véhicules bénéficient de surcroit de tarifs économiques à la pompe. En effet, bien que le gaz soit consommé plus rapidement qu’un carburant classique -environ 30 % de plus- son prix lui confère toujours l’avantage sur l’essence ou même le diesel. Ainsi le CFBP (Comité français du butane et du propane) relève qu’en moyenne le prix du litre de GPL s’établit à 0,85 euro au mois d’octobre 2019, contre 1,50 euro pour l’essence et 1,44 euro pour le diesel.
Par ailleurs, contrairement aux autres carburants, le prix du GPL est plutôt stable avec un différentiel à l’année de 0,03 euro sur les 12 derniers mois, contre une amplitude de prix de 0,16 euro pour l’essence et 0,9 euro pour le diesel. Pour autant, même s’ils présentent quelques privilèges, les véhicules roulant au GPL ne sont pas légion dans le parc automobile français et représentent moins de 1%. Selon le CFBP, 200 000 véhicules particuliers sont actuellement en circulation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.