Glasurit s’investit encore…
Auparavant, les formations des deux marques du groupe, RM et Glasurit, pour la région parisienne, s'effectuaient sur le site BASF de Clermont d'Oise. Mais il s'agissait également d'une usine, classée SEVESO II, avec les contraintes d'accueil de stagiaires que cela induit. Il fallait donc disposer d'un centre de formation mieux adapté aux nouveaux défis que Glasurit souhaite relever dans le domaine. Et il se trouve que Montataire jouit d'une situation géographique relativement centrale entre Paris et Clermont d'Oise, ce qui a pesé dans la balance.
Le RCC de Montataire est donc le 41e centre de formation des peintres appartenant à Glasurit dans le monde, et le 6e en France, après Dinan, Rodez, Chambéry, Marseille et Pau. Implanté sur 600 m2, il devrait accueillir pas moins de 400 visiteurs-étudiants par an, le tout pour de nombreux cursus possibles. Quatre formations seront ainsi dispensées. On enseignera, sur place, les techniques d'application, les processus de réparation, les techniques de vente et la colorimétrie. Les durées prévues, pour les stages, vont de 1,5 jour à 2,5 jours, pour des coûts variant de 400 à 700 euros HT environ. Bien entendu, ces formations, reprises de l'ancien catalogue de Glasurit, restent homologuées et reconnues par les organismes de formation comme l'ANFA ou encore Intergros.
Et pour prouver que les formations de Glasurit sont du meilleur niveau, on apprend que certaines sessions sont d'ores et déjà "brandées" par des constructeurs. Glasurit opère donc des enseignements pour le compte de Mercedes ou de BMW. Côté rechange indépendante, des accords identiques seraient en discussion avec l'AD Carrosserie.
Un atelier à la pointe
Les cabines, notamment, sont de la marque espagnole Celiber (Celette Iberica), ni obsolètes, ni ultra modernes. "Le but étant, selon Manuel Païs, responsable formation, de mettre à l'aise les stagiaires, en utilisant des matériels et méthodes usités quotidiennement dans leurs carrosseries". Pourquoi avoir choisi cette marque ? "Simplement parce que Celiber a su s'impliquer dans notre projet", confie, à son tour, Fabien Boschetti. Une autre source nous révélera également que certains industriels contactés n'ont même pas pris la peine de répondre à l'appel d'offres… En outre, il semblerait que les conditions tarifaires pratiquées par Celiber aient défié toute concurrence. Il faut dire que la marque espagnole a besoin de présence et de notoriété pour s'installer durablement sur le marché français…
Photo : Lors des formations, les stagiaires utilisent des techniques et des matériels issus de leur activité quotidienne, de sorte qu'ils soient capables de mettre en pratique les enseignements.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.