S'abonner
Services

Gefco passe sous pavillon russe

Publié le 5 novembre 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
PSA Peugeot Citroën a cédé 75 % du capital de sa filiale de transport et de logistique au groupe russe JSC Russian Railways (RZD).
PSA Peugeot Citroën a cédé 75 % du capital de sa filiale de transport et de logistique au groupe russe JSC Russian Railways (RZD).

C'est officiel depuis hier : Gefco n'appartient plus au groupe PSA. Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, et Vladimir Yakunin, président de JSC Russian Railways (RZD), ont signé un contrat de cession d’actions portant sur l’acquisition par RZD de 75 % du capital et des droits de vote de la société Gefco SA, société mère du groupe Gefco.  

"La réalisation de l’opération est uniquement soumise à l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence compétentes et devrait intervenir d’ici la fin de l’année", précise le groupe français dans son communiqué.

Aux termes de cet accord, PSA cédera sa participation à RZD pour un montant de 800 millions d’euros, après le versement par Gefco d’un dividende exceptionnel de 100 millions d’euros à PSA Peugeot Citroën. En début d'année, PSA avait annoncé sa volonté de céder une partie de Gefco dans l'objectif de lever des fonds.

Croissance en berne en 2012

"Cette opération va permettre à Gefco d’accélérer son développement en alliant ses points forts et ceux de JSC Russian Railways (RZD), de diversifier ses activités, contribuant ainsi à la croissance de son chiffre d'affaires. Le nouvel ensemble sera un leader mondial de la logistique industrielle diversifiée", entrevoit le groupe dans son communiqué. A l'horizon 2015, le spécialiste du transport et de la logistique s’est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 5,5 %.

Gefco, qui compte 10 300 collaborateurs répartis dans 32 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,78 milliards d'euros en 2011, en progression de 12,9 % par rapport à 2010. Son résultat opérationnel s’est élevé à 223 millions d'euros et a représenté 5,9 % du CA. Sur le premier semestre 2012, le CA du groupe a reculé de 6,7 %, à 1,881 milliard, et son résultat opérationnel a suivi la même tendance, passant de 143 à 63 millions d'euros.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle