Frédéric Remy, responsable du marché automobile de Financo
Journal de l'Automobile. Etes-vous satisfait ou déçu par vos résultats 2009 ?
FREDERIC REMY. Ni l'un ni l'autre. Nous avons souffert comme tous nos confrères. Nous avons dû affronter l'agressivité commerciale des captives et nous avons dû composer avec les effets des différentes aides gouvernementales. Des changements ont en outre eu lieu au sein de la direction générale de Financo. Ceci étant dit, nous n'avons pas enregistré de casse chez nos apporteurs d'affaires et nous avons constaté l'efficacité de notre outil d'aide à la vente en ligne (N.D.L.R. : il est exploité par les vendeurs et est tout simplement dénommé Cont@ct). Il nous a permis de faire passer notre taux d'acceptation directe de 40 % à 67 %. Et ce, sans que nous procédions au passage à un resserrement de notre scoring.
JA. Qu'est-ce qui explique que votre production ait particulièrement baissé en VO ?
FR. Nous nous sommes quelque peu recentrés sur le VN. Nous avons notamment déployé des opérations à taux très attractifs, l'un de nos objectifs étant de continuer à nous développer auprès des plus grands groupes de distribution français. Pour preuve : nous venons tout juste d'accroître nos portefeuilles d'aides, nos partenaires pouvant nous solliciter aussi bien en matière de trésoreries que de financements de stocks ou d'opérations immobilières. Nos encours financiers augmenteront donc en 2010. Notre volonté de développement auprès des plus grands groupes de distribution fait partie d'une stratégie sur cinq ans.
JA. Quelles autres évolutions sont attendues chez Financo ?
FR. Nous allons d'abord faire évoluer la connaissance du secteur auto chez nos collaborateurs, cette évolution ayant déjà été entamée avec la mise en place de trois responsables régionaux spécialisés dans le domaine chez Financo (N.D.L.R. : un quatrième devrait prochainement être recruté). Spécialisés uniquement dans le secteur auto, ils vont pouvoir étoffer l'expertise de nos réseaux. Ceci étant dit, nous avons aussi quelques "velléités" en matière d'offres, notamment à destination des entreprises. Nous avons ainsi l'intention de concevoir des offres de crédit-bail pour des véhicules homologués N1. Cette gamme ne cesse de s'étoffer. Financo réfléchit aussi très fortement à la LLD.
JA. Quels sont vos objectifs sur 2010 ?
FR. Nous tablons sur une production en croissance d'au moins 10 %. Et à ce jour, nous sommes plutôt optimistes. Sur le seul mois de mars, notre production VN + VO a progressé de plus de 12 %. Nous allons toutefois devoir tenir compte de la concurrence de plus en plus pressante de certains acteurs. Les assureurs devraient, en effet, être très agressifs en 2010.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.