S'abonner
Services

Fraude : les voitures d'occasion françaises restent des valeurs sûres

Publié le 23 octobre 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
CarVertical a dévoilé son bilan 2024 des analyses de voitures d'occasion effectuées sur sa plateforme. Pour le spécialiste européen des historiques de véhicules, la France demeure un pays assez fiable sur la scène internationale.
Carvertical Indice transparence
La France figure au sixième rang des pays les plus transparents sur l'état réel des voitures d'occasion. ©AdobeStock-Richard Villalon

Les voitures d'occasion d'origine française peuvent encore inspirer confiance. Dans son étude annuelle, CarVertical, éditeur d'historiques de véhicules, classe l'Hexagone au sixième rang des pays où l'indice de transparence est le plus élevé. Une preuve que la fraude ne gagne globalement pas de terrain d'une année sur l'autre.

 

Créditée d'une note de 76,2 selon l'indice de transparence CarVertical, la France talonne la Suède (76,7) et l'Allemagne (77,4). Le classement mondial voit une fois encore le Royaume-Uni monter sur la plus haute marche du podium avec une note de 169,9.

 

Outre-Manche, seuls 2,1 % des véhicules vérifiés avaient un kilométrage falsifié et 17,8 % d'entre eux avaient été endommagés. Dans nos contrées, la part des compteurs trafiqués s'élevait à 2,4 %, contre 3,3 % l'an passé. Ce qui nous vaut une bonne quatrième place. En moyenne, dans les 25 pays étudiés, 4,5 % des véhicules présentaient des incohérences cette année (5,5 % en 2023).

 

Concernant le kilométrage en lui-même, la situation se dégrade en France. L'an passé, la fraude portait sur 60 480 km en moyenne. L'édition 2024 fait mention de plus de 64 600 km en moyenne retirés du compteur des véhicules incriminés. La France échoue au pied d'un podium sur lequel le Royaume-Uni s'impose avec 52 557 km.

 

Un montant des dommages en baisse

 

Lorsque l'on se penche sur le taux de véhicules endommagés, la France disparaît des sommets. Son score de 41,1 % lui cause une chute au quatorzième rang. Pis, le pays fait moins bien que la moyenne mondiale de 40 %. L'Italie (12,6 %), le Royaume-Uni (17,8 %) et la Suède (18,3 %) font office de bons élèves. Pour rappel, l'an passé, la moyenne internationale était de 41,9 % avec une France à 41,2 %.

 

A lire aussi : Comment pourrait s'achever l'année 2024 pour les voitures d'occasion ?

 

Quelle est la valeur des dommages ? D'après les estimations de CarVertical, elle baisse de 21,7 % sur un an pour s'établir à 4 403 euros en moyenne dans les 25 pays. La Hongrie (2 899 euros), la Lettonie (2 957 euros) et la Slovaquie (3 010 euros) composent le trio de tête, comme l'an passé.

 

La France s'illustre en étant le premier pays situé en Europe de l'Ouest, à la onzième place du classement. Le montant moyen des dommages y atteint 3 956 euros, en baisse de 24,4 %. L'Italie (6 091 euros), l'Allemagne (8 046 euros) et la Suède (8 667 euros) ferment encore la marche dans le même ordre que l'an passé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle