S'abonner
Services

Forte hausse de la mortalité routière en mars

Publié le 15 avril 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Conséquence d'un temps relativement clément qui a incité les Français à prendre la route, la mortalité routière s'est envolée en mars, affichant une augmentation de 28%.
Conséquence d'un temps relativement clément qui a incité les Français à prendre la route, la mortalité routière s'est envolée en mars, affichant une augmentation de 28%.

A l'heure où certains souhaitent voir la vitesse sur les routes nationales passer de 90km/h à 80km/h, les chiffres de la mortalité routière de mars apportent, sans aucun doute, de l'eau à leur moulin. Alors que 200 personnes avaient perdu la vie sur les routes hexagonales en mars 2013, on en dénombre cette année 56 de plus, soit une hausse de 28% sur un an, selon les statistiques de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). Le bilan des accidents corporels suit la même dynamique, avec un "gain" de 16,5%, tout comme celui des blessés (+14,7%).

Assez étonnante au regard de la tendance baissière des derniers mois, cette augmentation s'explique en premier lieu par une différence notable de temps entre les deux périodes. Alors qu'il y a un an la France souffrait encore pleinement de l'hiver, le beau temps et les températures printanières de mars 2014 ont encouragé les Français à sortir et à prendre la route. Dans des conditions climatiques similaires, il y avait eu par exemple 276 morts en mars 2012.

Conséquence de ces mauvais chiffres, le bilan trimestriel s'avère lui aussi négatif. Avec 711 personnes décédées sur les routes depuis le 1er janvier, la mortalité routière augmente de 7,2% en un an. De même, 13146 accidents corporels ont été relevés sur cette période (+11%) ainsi que 16324 blessés (+12%). A noter, enfin, qu'en glissement annuel (avril 2013 à mars 2014), ces résultats demeurent tous à la baisse avec notamment 6,3% de morts en moins (3317).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle