S'abonner
Services

Ford veut cartographier les nids-de-poule

Publié le 17 février 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur veut explorer un inédit cas d'usage du couplage de technologies embarquées. Son contrôle d'amortissement et ses caméras frontales vont cartographier les nids-de-poule, en Europe.

 

A quelques jours du Mobile World Congress de Barcelone et du lot d'annonces qu'il y fait désormais de manière traditionnelle, Ford dévoile un projet hors du commun à mettre en œuvre sur le Vieux Continent. La marque américaine va entreprendre de cartographier avec précision les nids-de-poule présents sur les routes, afin de les intégrer aux systèmes de navigation. Ce qui aura un impact sur les recommandations d'itinéraires.

 

Pour parvenir à ses fins, la recette est simple et nécessite un croisement de données collectées. Ford va conjuguer sa technologie de contrôle continu d'amortissement, qui détecte les trous sur la chaussée, aux caméras frontales. Au moyen d'un algorithme de traitement, le véhicule pourra déterminer l'état physique de la voie de circulation avant de partager cette information par l'intermédiaire d'un modem.

 

Le projet de Ford n'est pas si fou que cela et encore moins dénué de sens. Les gestionnaires de route pourraient alors récupérer cette donnée dans leurs propres systèmes afin de prendre des mesures adéquates. En 2011, 20 millions de nids-de-poule ont été recensés en Europe, mais seulement la moitié ont été comblés, pour un coût estimé à plus de 1,2 milliard d'euros. En Grande-Bretagne, par exemple, les autorités locales reçoivent une déclaration de sinistre pour des dégâts causés par des nids-de-poule toutes les dix-sept minutes. Des dégâts qui s'élèvent en moyenne à 508€.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle