Foison de nouveautés chez les fabricants de diag !
Un concessionnaire ou un agent peut avoir à réaliser des opérations dites "classiques" de diagnostic, comme par exemple la lecture et l'effacement des codes défaut, les remises à zéro, la mesure des paramètres, l'activation des composants… Les équipementiers l'ont compris depuis longtemps et étendent régulièrement leurs offres, afin de satisfaire une clientèle toujours plus large, mais exigeante…
Delphi intègre de nouvelles solutions plus performantes à sa gamme déjà fournie. Quel que soit le support choisi (PC de poche, UMPC ou Tablet PC), les systèmes de diag Delphi évoluent donc, à commencer par le DS100E, la solution de diagnostic la plus compacte de l'équipementier. Elle conserve son format initial, mais intègre un nouveau pocket PC de dernière génération, plus rapide et plus communicant (Wifi), disposant en outre de plus de mémoire. Par ailleurs, Delphi implante son logiciel de diagnostic dans un nouvel UMPC (Ultra Mobile PC), équipé d'un écran 7'' haute luminosité. Le produit, robuste, peut être transporté à une main à travers l'atelier, et dispose d'un disque dur de 60 Go, permettant au client de le personnaliser avec ses propres logiciels et accessoires. Enfin, avec les deux caméras intégrées (avant et arrière), l'utilisateur pourra photographier et échanger les informations plus facilement avec l'assistance technique Delphi. Ce nouvel UMPC peut être choisi comme composant d'un DS350E ou d'un DS500E, comme le Tablet PC qui se voit, lui aussi, renouvelé. Avec son écran de 12,1'', plus large que son prédécesseur, ledit Tablet PC dispose, en outre, d'un châssis robuste en magnésium, doublé d'un boîtier de protection anti-choc.
Bosch n'est pas en reste !
Pour sa part, l'équipementier allemand Bosch présente également un nouveau testeur de diagnostic, baptisé KTS 340. Là encore, il s'agit de réduire l'encombrement, et pas les performances. L'outil reste autonome et intuitif, grâce à son écran tactile, mais surtout évolutif, car doté d'un adaptateur OBD interchangeable. Le KTS 340 s'alimente sur prise secteur, sur batteries ordinaires (de type AA) ou bien sur la batterie du véhicule, via la prise OBD.
Equipé du logiciel ESI[tronic], remanié et simplifié, le nouvel outil intègre l'ensemble des données nécessaires à la détection des pannes ou aux interventions quotidiennes d'entretien et de réparation. De plus, sont également disponibles les fiches techniques d'entretien du nouveau "Bulletin Service Technique" (TSB pour Technical Service Bulletin), autrement dit, la banque de données des constructeurs répertoriant les pannes récurrentes les plus fréquemment rencontrées au sein de leurs réseaux de réparation.
Photo : Les appareils de diag multimarques sont de moins en moins réservés aux ateliers indépendants. Ils apportent une plus value de service à la rechange constructeur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.