S'abonner
Services

Flander’s Drive fait bouger l’induction

Publié le 19 juillet 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La bataille industrielle autour de l’induction est définitivement lancée. Bombardier et le centre Flander’s Drive ont dévoilé un concept fort intéressant en termes de résolution des problématiques connues.
Les représentants de la région flamande ont participé à la présentation, se félicitant du succès des travaux.

Le rechargement par induction des véhicules électriques vient de faire un véritable pas en avant. Ne regardez pas vers les Etats-Unis, l’Allemagne ou le Japon, mais bien vers la Belgique et la Flandre, où se trouve le centre de recherche, Flander’s Drive. Le 25 juin dernier, plus d’une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des industriels, ont pu découvrir la nouvelle génération de base de rechargement, mise au point par Bombardier et un consortium de partenaires. Celle-ci sera prochainement testée en conditions réelles par quatre villes, à commencer par Bruges.

Bombardier a réussi un tour de force. Contrairement aux solutions concurrentes, dont celle de Qualcomm, la base opère non pas sur un système monophasé, mais triphasé. Elle se veut alors plus tolérante quant à l’alignement du véhicule. Autrement dit, là où d’autres nécessitent un positionnement parfait entre l’émetteur d’onde et le récepteur, la plaque de Bombardier accepte un décalage multidirectionnel allant jusqu’à 40 cm. Ce qui a tout simplement permis aux partenaires de Flander’s Drive de résoudre les problématiques de rechargement en phase de roulage.

En effet, lors des expérimentations, Bombardier est parvenu à procéder au rechargement par induction d’un bus électrique fourni par Van Hool, roulant jusqu’à 70 km/h. Un pilote sera mené en grandeur nature par la Ville de Bruges, qui équipera l’une de ses lignes de transport public de zones de rechargement, aménagées sous l’asphalte. “Nous travaillons également avec les communautés de Berlin, de Mannheim et une ville en banlieue de Hanovre, en Allemagne”, confiait en marge la présentation Peter Stolte, directeur du développement de Bombardier.

22 kW/h et 90 % d’efficience

Si Volvo était le partenaire automobile du projet, d’autres constructeurs, “des Premium allemands”, auraient clairement manifesté leur intérêt pour la technologie de rechargement par induction de Bombardier. D’autant que l’industriel et ses partenaires ont dans leur besace un système de rechargement sans fil capable d’atteindre la puissance de 22 kW/h et que leurs travaux, couronnés de succès, ont conduit à une efficience quasi équivalente à celle du rechargement par câble, avec seulement 10 % de perte lors de la transmission, contre 4 à 6 %.

Avant la fin de l’année, Flander’s Drive devrait rendre public les résultats d’un autre programme de recherche. Portant sur la communication entre le véhicule et les infrastructures, il devrait être question de voiture autonome, laisse comprendre un porte-parole du centre.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle