S'abonner
Services

Finnocar pense "doubler son activité mois après mois"

Publié le 22 janvier 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
ENTRETIEN. La start-up spécialisée dans les contrats de financement tire les enseignements de ses premiers mois de service. Les accords avec des valeurs montantes du VO lui assurent une croissance à bon rythme comme l'explique Yohan Payre, le cofondateur.
Yohan Payre et Yassine Tazi, les cofondateurs de Finnocar.

 

JA. Pouvez-vous nous présenter le positionnement de Finnocar ?

Yohan Payre. L'entreprise s'emploie à mettre un outil digital de financement à la disposition des professionnels de la vente automobile qui disposent ou non de sites internet. Nous proposons deux versions. Il existe d'une part, un outil pour les vendeurs qui prend la forme d'un tableau de bord au travers duquel ils peuvent gérer les dossiers des clients et, d'autre part, un module pour les sites VO qui permet à l'acheteur de faire sa demande en ligne. Au besoin, nous savons délivrer la prestation en marque blanche comme chez Ewigo.

 

JA. Comment parvenez-vous à répondre aux demandes de financement ?

YP. Nous intégrons les offres de plusieurs banques de manière indépendante et en fonction des accords que nous avons scellés. Dans le cas des modules en ligne, nous déléguons la réalisation du dossier aux consommateurs. Une autonomie rendue possible par un parcours simplifié.

 

JA. En termes d'efficacité quels sont les résultats ?

YP. Notre système est calibré pour donner trois réponses à chaque requête. Grâce à notre méthode de d'évaluation de la solvabilité, nous obtenons un taux de retours positifs 2 à 3 fois supérieurs à la moyenne du marché et ce, en quelques instants.

 

JA. Comment cela se traduit-il en chiffres ?

YP. Il faut savoir que Finnocar s'adresse en priorité aux acteurs du marché de l'occasion. Pour une raison simple, le secteur du VN est bien maîtrisé par les captives et les financeurs. En revanche, beaucoup d'enseignes de VO cherchent à se démarquer en proposant de tels services et nous souhaitons les accompagner. Lancée en septembre 2019, la première version de la plateforme a fait, en décembre, un véritable bond. Les acheteurs ont demandé 8 millions d'euros de crédit et 2 millions d'euros ont été accordés au titre de financement. En proportion, un tiers des dossiers ont été acceptés. Nous pensons doubler notre activité mois après mois, d'autant que la deuxième mouture de Finnocar sort en cette fin janvier.

 

JA. Quel modèle économique proposez-vous à vos clients ?

YP. Chaque point de vente a droit à un compte et à un module en ligne gratuits. Tout ajout est ensuite facturé. Notre rémunération est calculée sur le montant financé par le client. La banque octroie une commission que nous partageons à parts égales avec le point de vente.

 

JA.Le leasing sur le VO grappille du terrain, anticipez-vous ce changement de réflexe ?

YP. En effet, nous nous sommes penchés sur la question. Pour ce qui est du crédit, nous avons des accords avec la BNP, la Société Générale et la Banque Casino. Deux autres établissements sont en cours de négociation. En ce qui concerne le leasing, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nous lancerons une offre au premier trimestre avec Lease Plan. Compte tenu de la progression des ventes de VN en leasing, nous nous attendons à une envolée du volume de produits éligibles à cette solution, dès cette année. Il y a un fort potentiel auprès des jeunes et des clients plus digitalisés.

 

JA. Vous avez été retenu pour entrer au Moove Lab, par quelle voie passera votre développement ?

YP. Effectivement, cette entrée dans l'incubateur va nous profiter sur bien des points, notamment dans la constitution d'un réseau de relations. Par ce biais, nous avons pu ouvrir des discussions avec Autorigin, CapCar ou encore CGI Finance. Plus concrètement, nous commençons une collaboration avec Autocerfa, dès ce mois de janvier 2020. Puis, en février, nous apparaitrons sur Zoomcar pour traiter les annonces que CGI ne couvre pas en leasing.

 

JA. Sur quoi se concentrent vos équipes techniques ?

YP. Pour 2020, elles planchent sur l'amélioration de l'interface et de l'expérience utilisateur, notamment pour rendre plus accessible le financement. Nous souhaitons ajouter la possibilité de souscrire à des contrats de garantie pannes mécaniques. En 2021, nous pourrions ajouter le stock des partenaires de sorte que les prospects entament leur parcours d'achat par une obtention de financement et une définition du besoin pour identifier les véhicules d'occasion les plus appropriés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle