Ferrari, la tête haute !
En fait, Massa n'a pas perdu le titre à Interlagos, mais à cause de pannes et d'erreurs au cours de la saison
Ferrari le sait bien, elle qui n'a jamais caché son objectif de remporter les deux titres mondiaux. Certes, sur le circuit d'Interlagos, la Scuderia a vu lui échapper la récompense suprême, de très peu il est vrai. Mais attention. Avancer que Massa a perdu le titre devant les siens serait une grave erreur. En dépit de ses six victoires, le brésilien doit plutôt l'explosion de son rêve aux casses moteur essuyées en Australie et en Hongrie ainsi qu'au problème de ravitaillement rencontré à Singapour. Sans parler de ses erreurs personnelles, telle sa piètre prestation sur le circuit de Silverstone détrempé.
Bref, même s'il s'agit là d'une maigre consolation, Ferrari n'a pas à rougir (sans jeu de mots !) de l'obtention de la seule couronne des constructeurs d'autant que, pour le sérail, c'est bien cette dernière qui reflète le niveau de performance globale d'une écurie. Sans le trio magique Schumacher/ Brawn/Todt (ce dernier ayant pris du recul cette année au profit de Stefano Domenicali), elle a su prolonger une fantastique série avec huit titres des constructeurs sur dix possibles depuis 1999. En effet, seules manquent au palmarès les saisons 2005 et 2006, qui ont vu le couronnement de Renault. En fin de compte, avec 172 points (97 pour Massa et 75 pour Räikkönen) contre 151 à McLaren-Mercedes, et ses deux pilotes sur le podium final (grâce à sa 3e place au Brésil, le finlandais a coiffé Kubica sur le fil), Ferrari a ramené à la maison son 16e titre mondial des constructeurs depuis 1961. Un record pas prêt d'être battu.
Photo : "A chacun son titre ! Alors que l'équipe McLaren-Mercedes a permis à Lewis Hamilton de décrocher le titre Pilotes, la Scuderia peut se consoler avec un nouveau titre Constructeurs."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.