S'abonner
Services

Ferrari, la tête haute !

Publié le 14 novembre 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Si le titre Pilotes lui a échappé, la Scuderia peut se consoler avec l'obtention de son 8e titre Constructeurs en dix saisons. Hégémonique !Ne nous y trompons pas. Derrière le...
Si le titre Pilotes lui a échappé, la Scuderia peut se consoler avec l'obtention de son 8e titre Constructeurs en dix saisons. Hégémonique !Ne nous y trompons pas. Derrière le...
...titre d'Hamilton décroché lors de l'ultime épreuve de la saison 2008, figure une formidable cohésion de l'écurie McLaren-Mercedes envers son protégé. "La force de McLaren est d'avoir su évacuer le poids des moments douloureux de la saison dernière et d'avoir été en mesure de rééditer nos performances sportives cette année, souligne Ron Dennis, le patron historique de l'équipe britannique. Pour cela, chaque membre de l'équipe a fait de gros efforts". Humiliée la saison dernière pour son exclusion du championnat du monde (avec cent millions d'euros d'amende en prime) suite à la sombre affaire d'espionnage à l'encontre de Ferrari, l'écurie anglo-germanique aura effectivement eu le mérite de faire table rase du passé, pour retrouver le chemin de la gloire. Une gloire qu'elle n'avait plus connue depuis 1999 et le couronnement de Mika Käkkinen. Important d'autant que, aux yeux des médias et du grand public, le titre Pilotes demeure bien plus valorisant que le titre Constructeurs.

En fait, Massa n'a pas perdu le titre à Interlagos, mais à cause de pannes et d'erreurs au cours de la saison

Ferrari le sait bien, elle qui n'a jamais caché son objectif de remporter les deux titres mondiaux. Certes, sur le circuit d'Interlagos, la Scuderia a vu lui échapper la récompense suprême, de très peu il est vrai. Mais attention. Avancer que Massa a perdu le titre devant les siens serait une grave erreur. En dépit de ses six victoires, le brésilien doit plutôt l'explosion de son rêve aux casses moteur essuyées en Australie et en Hongrie ainsi qu'au problème de ravitaillement rencontré à Singapour. Sans parler de ses erreurs personnelles, telle sa piètre prestation sur le circuit de Silverstone détrempé.

Bref, même s'il s'agit là d'une maigre consolation, Ferrari n'a pas à rougir (sans jeu de mots !) de l'obtention de la seule couronne des constructeurs d'autant que, pour le sérail, c'est bien cette dernière qui reflète le niveau de performance globale d'une écurie. Sans le trio magique Schumacher/ Brawn/Todt (ce dernier ayant pris du recul cette année au profit de Stefano Domenicali), elle a su prolonger une fantastique série avec huit titres des constructeurs sur dix possibles depuis 1999. En effet, seules manquent au palmarès les saisons 2005 et 2006, qui ont vu le couronnement de Renault. En fin de compte, avec 172 points (97 pour Massa et 75 pour Räikkönen) contre 151 à McLaren-Mercedes, et ses deux pilotes sur le podium final (grâce à sa 3e place au Brésil, le finlandais a coiffé Kubica sur le fil), Ferrari a ramené à la maison son 16e titre mondial des constructeurs depuis 1961. Un record pas prêt d'être battu.

Photo : "A chacun son titre ! Alors que l'équipe McLaren-Mercedes a permis à Lewis Hamilton de décrocher le titre Pilotes, la Scuderia peut se consoler avec un nouveau titre Constructeurs."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle