S'abonner
Services

Facebook "like" le covoiturage

Publié le 3 février 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le succès de BlaBlaCar et consorts aurait-il inspiré le plus grand des réseaux sociaux. C'est ce que laisse penser le récent dépôt de brevet de la société de Mark Zuckerberg.

Facebook aime le covoiturage. Le réseau social au milliard de membres vient de déposer des brevets technologiques qui correspondent à l'ajout d'une nouvelle fonction destinée à faciliter la mise en relation de voyageurs, comme le publient nos confrères de Business Insider.

En pratique, Facebook va ajouter un onglet accessible depuis le menu "Création d'événement". Les participants pourront alors organiser le partage des automobiles. Au choix, les utilisateurs pourront créer une offre de covoiturage en cliquant sur "J'y vais et je conduis" ou, à l'inverse, trouver des places dans les véhicules disponibles.

Quelle suite à donner ?

Comprendre donc que, pour le moment, le réseau social ne représentera pas une menace directe pour BlaBlaCar et les autres acteurs du secteur. Le service est encore circonscrit à un périmètre de l'ordre du privé, d'autant que rien dans le dépôt de brevet ne sous-entend que Facebook va monétiser cette évolution.

En revanche, on peut le considérer comme un premier pas ou un appel du pied à des spécialistes du genre qui agiraient en partenaires au travers du canal ainsi créé. Un modèle économique auquel le géant ne se montre pas hostile. Mais n'oublions pas qu'il dispose des ressources nécessaires pour acquérir un fonds de commerce et l'intégrer.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle