S'abonner
Services

Europ Assistance constate une hausse significative des coûts

Publié le 25 septembre 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'assisteur vient de faire savoir que le coût moyen de ses interventions avait augmenté de 7,6 % depuis début 2009. Il l'impute essentiellement à la hausse du coût des matériels et de la main d'œuvre.Le monde de...
L'assisteur vient de faire savoir que le coût moyen de ses interventions avait augmenté de 7,6 % depuis début 2009. Il l'impute essentiellement à la hausse du coût des matériels et de la main d'œuvre.Le monde de...
...l'assistance ne connaît pas encore la crise. Europ Assitance paraît en tout cas y échapper dans le seul domaine de l'auto au vu de son bilan estival (juin, juillet, août) : l'assisteur a enregistré sur la période une augmentation de ses interventions d'assistance automobile de 4,9 % (84 321 interventions). Celles de sa seule filiale spécialisée dans les garanties pannes mécaniques - Icare - ont même progressées de 6 % (16 289 interventions)*. "Ces hausses s'expliquent à la fois par un vieillissement du parc auto et un accroissement des couvertures d'assistance dans les contrats", explique Pascal Briodin, le directeur commercial et marketing d'Europ Assistance. Les garanties type crevaisons, pertes de clés ou erreurs de carburants font bien sûr parties de ces nouvelles prestations. Où ont surtout eu lieu les interventions réalisées par Europ Assistance ? Elles se sont situées sur le territoire français à 96 %, les autres s'étant surtout concentrées sur six pays (Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Maroc et Suisse). "Elles ont été provoquées par des pannes à hauteur de 81 % et des accidents à hauteur de 19 %", poursuit Pascal Briodin.

Préparer l'arrivée des véhicules électriques

Le fait le plus marquant de la période n'a pourtant pas été la répartition des causes d'intervention : il a surtout résidé dans l'évolution du coût moyen d'une intervention. "Depuis le début de l'année, il a progressé de 7,6 %", souligne le directeur commercial et marketing d'Europ Assistance. Seraient notamment en cause la hausse du coût des matériels et de la main d'œuvre, de nombreux critères intervenant dans le coût d'une intervention (la date et l'heure de l'intervention, le type de véhicule et bien entendu le type d'intervention, à savoir un remorquage ou un dépannage sur place). Et cela ne devrait pas changer de sitôt : le monde de l'assistance va devoir prendre en compte très prochainement l'arrivée des véhicules électriques. "Nous allons devoir constituer un réseau de partenaires réparateurs habilités à intervenir sur ce type de véhicules", indique Yann Bellaize, le responsable du marketing automobile chez Europ Assistance, cela devant bien sûr d'abord reposer sur les constructeurs. Bref, encore un joli challenge à relever pour le prestataire assisteur des marques Fiat, Nissan, Kia, Hyundai, Suzuki, Maserati et autres Ferrari dans l'Hexagone.

*Europ Assistance a traité au global, c'est-à-dire en incluant l'ensemble de ses activités, 2,5 millions d'appels (- 4 %) pour 97 077 assistances traitées (+ 5 %).

Photo : Pascal Briodin, directeur commercial et marketing d'Europ Assistance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle