Euro COC, le facilitateur de transactions
Basée à Bratislava, en Slovaquie, la société Euro COC assure depuis quatre ans la livraison de certificats de conformité auprès de sociétés spécialisées dans l’exportation et l’importation de véhicules. Ce document comprend l’identification du véhicule et de son fabricant, le numéro de la réception ou encore la spécification du véhicule technique. D’un simple service additionnel auprès de clients européens, la livraison de certificats est devenue au fil des années un véritable business dans un contexte de marché automobile de plus en plus européen. La société opère principalement, aujourd’hui, auprès des professionnels et des particuliers français, belges et néerlandais pour qui l’obtention d’un COC est indispensable dans le cadre de l’importation de véhicules. “Proposer un certificat de conformité avec leurs véhicules représente une valeur ajoutée pour ces professionnels dans le cadre de leur activité de vente de voitures”, précise Michael Matys, directeur général d’Euro COC, qui entend également renforcer la présence de son entité sur le marché allemand, affichant à ce jour un fort potentiel.
Réduire les délais de livraison
Les mandataires, les marchands de véhicules neufs ou d’occasion constituent à ce jour les principaux clients de la société. Les demandes, formulées la plupart du temps via le Net, émanent tout autant de vendeurs que d’acheteurs de voitures. Le prix, comme la durée d’obtention du certificat, varient selon les pays et les marques. Ainsi, le délai peut être de trois jours sur un véhicule de marque Kia et réclame 60 jours pour une Porsche. Il faut compter entre 65 € et 400 € (HT), hors livraison. “Nos priorités portent sur la réactivité et le sérieux de nos prestations. Nous avons notamment encore besoin de travailler avec nos fournisseurs et nos clients pour atteindre des délais de livraison inférieurs à trois jours”, rapporte Michael Matys.
Les importations de plus en plus soumises au COC
A ce jour, l’obtention du COC dans le cadre de l’importation de véhicules n’est pas obligatoire dans tous les pays européens. Comme, par exemple, dans les Pays de l’Est. “A terme, nous pensons que le COC deviendra indispensable dans la plupart des pays européens et nous attendons patiemment que la législation évolue en ce sens. Nos outils et notre expertise dans ce domaine nous permettront de répondre à cette mutation”, souligne Michael Matys. De la même manière, l’importation de véhicules utilitaires devrait être soumise, vraisemblablement à partir de 2011, à l’obtention du certificat de conformité. “Il s’agit d’un long processus car seuls quelques constructeurs sont prêts à assurer la délivrance de ce document. Mais, à ce jour, nous sommes déjà capables de le proposer sur certaines marques”, informe Michael Matys. Depuis quatre ans, la société revendique déjà plus de 21 000 certificats réalisés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.