S'abonner
Services

Etude Ptolemus : 350 milliards de dollars de services de mobilité en 2020

Publié le 29 avril 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le cabinet publie le résultat d'une de ses plus vastes études jamais réalisées, dont le Journal de l'Automobile s'est procuré la synthèse. Concentrée sur les services de mobilité connectée, elle liste 14 grandes familles et les gains prévisionnels d'ici à cinq ans.

C'est un chiffre de plus qui viendra confirmer les tendances. D'après le résultat de la dernière étude de Ptolemus, Connected Mobility Global Forecast 2016, le marché des services de mobilité connectée doit atteindre la bagatelle de 350 milliards de dollars de revenus (306 millions d'euros), à travers 18 régions commerciales mondiales en 2020, peut-on lire dans la synthèse publiée.

A cet horizon, 400 millions de véhicules en circulation doivent être concernés par la consommation de services liés à la mobilité. Les revenus seront alors principalement générés par le paiement à l'usage de l'assurance et les taxes routières, anticipe le cabinet Ptolemus. En 2020, la location traditionnelle et l'autopartage occuperont derrière le troisième rang des sources de chiffre d'affaires.

Quatre grands ensembles

Dans l'étude, Ptolemus identifie quatorze familles de services de mobilité réparties en quatre grands ensembles, dont les services pratiques, ceux liés à la maintenance, ceux liés à la sécurité et les services en lien avec la facturation à distance. On retrouve donc notamment l'autopartage, la location, la navigation, le Wi-Fi à bord, l'appel d'urgence, la géolocalisation après-vol, le diagnostic à distance, la gestion de flotte, la facturation du carburant ou encore du péage.

Notons que les constructeurs sont attendus au tournant sur des thématiques comme l'autopartage et la location longue durée, tandis que les équipementiers devraient contribuer sur le marché du diagnostic et des services découlant de la géolocalisation.

En 2020, le nombre de véhicules équipés d'une connectivité embarquée frôlera la barre des 80 millions en Europe, selon Ptolemus, contre 25 millions environ cette année. Le volume dépassera ensuite les 140 millions en 2025, avec une franche accélération sur la période 2021-2023. A la fin de la prochaine décennie, le parc européen comptera plus de 160 millions de véhicules connectés, soit un taux de pénétration proche du 100%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle