S'abonner
Services

Etude : le leasing modifie le profil type des acheteurs

Publié le 19 juillet 2019

Par Saïda DJERRADA
2 min de lecture
Le cabinet de conseil C-Ways dévoile les résultats de la première édition de son étude NextCar qui propose une analyse des comportements d’achats de VO et de VN. Elle révèle que le leasing rajeunit et fidélise les acquéreurs.
NextCar dévoilera sa deuxième étude dans le second semestre de l'année.

 

On ne cesse de le répéter mais le comportement d’achat est en pleine mutation. Divers facteurs, parmi lesquels la digitalisation, sont venus bousculer les schémas de distribution classique. Mais dans les faits qu’en est-il réellement de l’évolution ? C’est justement ce que souhaite dévoiler, désormais deux fois par an, C-Ways, cabinet de conseil en marketing avec son étude NextCar.

 

La première édition révèle notamment que le leasing transforme le portrait type de l’acquéreur. L’enquête, réalisée auprès de 2 000 ménages qui ont effectué un achat de VO ou VN depuis moins de 6 mois, établit que la moyenne d’âge des acheteurs de VN passe de 60 ans pour un véhicule hors leasing à 54 ans pour un véhicule en leasing.  

 

Autre enseignement de NextCar, le leasing favoriserait la fidélité à une marque. Ainsi 83 % des sondés disposant d’un VN en leasing réitèrent leur acquisition auprès de la même marque, contre seulement 69 % pour des possesseurs de VN hors leasing. « D’ailleurs beaucoup d’entre eux ne vont pas au bout de leur leasing car le concessionnaire leur propose avant l’échéance de leur contrat de le renouveler pour un modèle plus récent et au même prix. Le client est content et cela permet au distributeur de fidéliser l’automobiliste », commente Eric Champarnaud, co-fondateur de C-Ways.

 

Et la formule locative séduit de plus en plus d’acquéreurs. En plein essor sur le marché du VO, bien qu’elle ne concerne actuellement que 2 % des achats des secondes mains, elle tend à s’étendre. « 93 % des personnes qui achètent un véhicule en leasing renouvelle son achat par ce biais » témoigne Eric Champarnaud.

 

L’objectif de l’étude est d’aider les professionnels de l’automobile -loueurs, financiers, distributeurs- à connaitre les comportements d’achats des français pour proposer au mieux leurs produits. Elle s’appuie sur l’exploitation des données du SIV et sur le sondage d’acquéreurs récents. « Nous voulons leur donner des informations concrètes dont il ne dispose pas forcément », affirme le dirigeant.

 

Parmi ces informations, on apprend que les acheteurs continuent de fréquenter les concessions avec une moyenne de 2,1 visites avant de choisir le véhicule. Par ailleurs, 42 % des sondés se déclarent prêts à acheter leur véhicule en ligne. Pour le moment, seuls 4 % des personnes intérrogées ont payé leur véhicule par internet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle