S'abonner
Services

Etude AutoScout24 : notre voiture dans 25 ans

Publié le 23 juin 2015

Par La Rédaction
2 min de lecture
Une enquête d'AutoScout24 sur la perception de l'automobile et de la mobilité de demain a révélé un attachement à la voiture individuelle, mais aussi une évolution des usages et des comportements d'achat.
Une enquête d'AutoScout24 sur la perception de l'automobile et de la mobilité de demain a révélé un attachement à la voiture individuelle, mais aussi une évolution des usages et des comportements d'achat.

AutoScout24 a mené une étude portant sur le développement de la mobilité individuelle. Plusieurs idées en ressortent, dont celle que la possession d'une voiture deviendrait contraignante. Cependant, elle serait indispensable à la mobilité. Ainsi, 86% des personnes interrogées estiment que, dans vingt-cinq ans, la majorité des conducteurs seront encore propriétaires de leur véhicule, 54% pensant même que la voiture individuelle offre une intimité qui n'est pas négligeable.

Un autre des enseignements de l'étude d'AutoScout24 concerne Internet.  Pour 57,3% des personnes interrogées, le Web sera, en 2040, l'un des canaux majeurs d'achat de véhicules, aussi bien pour le neuf que l'occasion. Cependant, presque autant de sondés (56,3%) pensent que les concessionnaires seront toujours présents. Pour cela, ils devraient néanmoins évoluer et offrir à leurs clients une vue interactive de leur offre disponible.

La population interrogée opterait pour des formes de mobilité alternatives telles que le péage urbain, révèle AutoScout24. En effet, 47,4% des personnes résidant dans une ville de plus de 100000 habitants se montrent favorables à cette idée. Cependant, la plupart estime que les automobilistes paient suffisamment de taxes et d'impôts. De ce fait, comme un paradoxe, 51,8% des personnes en faveur du péage ne veulent pas le payer. "Le péage urbain restera un moyen controversé pour lutter contre l'engorgement des centres-villes et leur exposition aux émissions. Cette solution n'est pertinente que si sa mise en œuvre est conséquente, c'est-à-dire avec le moins d'exceptions possibles", déclarait Michael Gebhardt, rédacteur en chef du magazine international AutoScout24, à la parution de l'étude.

Enfin, notons que l'image de la voiture se bonifiera en Europe, d'après AutoScout24. En effet, 89,1% des Européens pensent qu'à l'avenir, la voiture nous assurera une qualité de vie encore meilleure qu'aujourd'hui. Reste à convaincre les 10,9% de sceptiques.

Lorraine Riou 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle