S'abonner
Services

Etre force de proposition, l’atout séduction des SSII

Publié le 11 novembre 2005

Par Alexandre Guillet
12 min de lecture
Le Salon Equip'Auto est une aubaine : Au même endroit sont réunis tous les acteurs d'un même secteur, ce qui permet en un coup d'œil d'embrasser le marché, faire un point sur l'actualité de chacun et observer les tendances. Tour d'horizon. DCS Automotive ...
Le Salon Equip'Auto est une aubaine : Au même endroit sont réunis tous les acteurs d'un même secteur, ce qui permet en un coup d'œil d'embrasser le marché, faire un point sur l'actualité de chacun et observer les tendances. Tour d'horizon. DCS Automotive ...

...


EN CHIFFRES

17 millions d'euros de CA global en 2004.
200 collaborateurs en France.


Implanté en concessions (50 % des sites Nissan en France par exemple), et plus largement dans les grands groupes de distribution automobile, DCS Automotive présentait cette année la version V6 de DCS Net, la 1re version complète de son DMS. Entre autres fonctionnalités, le produit propose de l'intranet d'entreprise, un tableau de bord et la gestion de la chaîne d'atelier. La nouvelle version optimise les fonctionnalités existantes des produits BM-Auto et Global, les produits phares de DCS, et améliore les interfaces constructeurs existantes afin d'éviter la double saisie. Le produit doit d'ailleurs être prochainement préconisé "dans deux réseaux français majeurs", explique sans trop en dire Philippe Poulle, directeur nouveaux projets et marchés de DCS Automotive. La société a également été choisie par Renault, son client traditionnel, pour être l'un des partenaires informatiques de son réseau multimarque Motrio. "Baptisé EuroPlus", indique Philippe Poulle, "le produit est une version de notre DMS que nous adaptons à chaque réseau, multimarques et agents. Il répond ainsi à tous leurs besoins". Par exemple, outre les spécificités d'usage telles que les facturations ateliers, la gestion des fichiers clients et l'interface assurance avec le système d'Arva, EuroPlus intègre les spécificités de Motrio telles que les commandes de pièces de rechange via Motelio, les tarifs PR… Enfin, EuroPlus est évolutif vers une version agent Renault. Présente en Europe, la société s'est étendue jusqu'en Asie où elle s'est alliée avec un distributeur de Singapour pour le développement d'EuroPlus dans le réseau Nissan.

ADP Dealer Services




EN CHIFFRES

16,1 millions d'euros de CA.
120 collaborateurs.
1 500 clients.


Dracar + est le nouveau produit que propose ADP à ses clients concessionnaires, succursalistes, agents et réparateurs agréés. Le Salon aura été l'occasion de présenter le produit aux clients venus rencontrer leur prestataire. Un test pour la France, où ADP est présent notamment dans les réseaux Automobiles Peugeot, Automobiles Citroën, Fiat, Alfa, Lancia et Ford. "Dracar + est un produit abouti", explique Emmanuel Bourlon, directeur marketing France d'ADP Dealer Services, "un produit intuitif et dynamique qui répond aux attentes des utilisateurs dans le domaine du DMS. Il est basé sur une plate-forme de développement européen. Il est également disponible en tant que serveur client ou en mode ASP". En application depuis 4 ans en Scandinavie, chez plus de 700 concessionnaires, le produit est actuellement en phase d'implantation en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Royaume-Uni. Emmanuel Bourlon souligne qu'il ne s'agit pas d'une migration brutale imposée à leurs clients, "mais simplement d'une évolution naturelle qui se fera à moyen et long terme". Le directeur marketing envisage le marché de l'informatique en concessions dans quelques années. Ses propos sont sans détours, "Dans 10 ans, le marché sera totalement bouleversé. La pression auquel sont soumis les acteurs aujourd'hui est tellement forte que les pratiques se modifient, inévitablement. Aux Etats-Unis par exemple, les concessions sont toutes orientées vers des solutions Web et des services complets. Nous observerons bientôt cette tendance en Europe car c'est le sens de l'histoire. La libéralisation du marché va faire sauter les mécaniques installées depuis trop d'années. Nous avançons au rythme des constructeurs et les concessionnaires sont nos leaders d'opinion".

Micrauto




EN CHIFFRES

10 millions d'euros de CA.
100 collaborateurs.


Partant du principe que 80 % des ventes directes sont faites lors de l'accueil en atelier, Micrauto proposera dès 2006 aux agents réparateurs une solution mobile baptisée "Accueil Atelier". Munis d'un tablet PC sans fil, ces derniers peuvent effectuer une vérification générale du véhicule présenté. Un état des lieux en quelque sorte afin d'observer visuellement la carrosserie ou bien les pneumatiques, et indiquer les éventuels travaux à effectuer par la suite. Un ordre de réparation est ensuite établi numériquement puis validé par le client. "Un accueil bien fait génère des ventes additionnelles", indique Patrick Lautard, directeur commercial de Micrauto, qui cible plus particulièrement les groupements, Peugeot et Renault, avec cet outil. "Nous cherchons à devenir les partenaires des constructeurs, qui proposent des outils similaires dans leurs réseaux". L'outil en question permet également d'optimiser la gestion interne de l'atelier : les informations entrées dans la base (type de travaux, temps de travail prévu, postes prévus pour la réparation…) servent au chef d'entreprise pour calculer la rentabilité par poste… A noter, l'accès direct chez Citroën - Micrauto est homologué par Automobiles Citroën pour le réseau des réparateurs agréés - afin de vérifier s'il n'existe pas une campagne de rappel pour le modèle entré dans l'atelier. La méthode permet aussi au constructeur de mieux appréhender l'historique des garanties et des états de réparation chez l'agent. Autre outil proposé par Micrauto, la gestion du planning de rendez-vous et de charge atelier. En se connectant sur le site de l'atelier, le client a désormais la possibilité de s'inscrire 24/24 heures sur le planning pour une révision ou une réparation. Il a également la possibilité de consulter l'historique de son véhicule. Enfin, Micrauto annonce d'ores et déjà qu'il sera présent au Salon Equip'Auto Algérie, prévu en 2006. L'éditeur est en effet persuadé que le marché algérien recèle d'atouts et d'opportunités. Il est d'ailleurs le partenaire informatique de Nissan là-bas…

Sage Cogestib




EN CHIFFRES

13,7 1millions d'euros de CA en 2005.
180 collaborateurs.


Dédié, entre autres, aux réparateurs agréés et aux agents, I'Car, le DMS de Cogestib, est installé sur 2 000 sites et vient d'être référencé officiellement par le GAAP, le groupement des agents des automobiles Peugeot, en accord avec le constructeur. "I'car est aujourd'hui le seul produit référencé en direct par les 3 constructeurs français", lance Jean-Luc Courtin, le directeur général de Cogestib. I'Car DMS était également présent sur le stand de Cogestib. Cet ERP développé autour de la relation client pour le marché européen est aujourd'hui homologué entre autres chez Renault en Belgique et au Luxembourg, chez GM pour la France et l'Espagne. "Le produit possède une souplesse de paramétrage étonnante", explique Jean-Luc Courtin. "Le marché a besoin de cet aspect pan-européen et multi-constructeurs. Nous devons répondre aux demandes des groupements et des constructeurs, et nous devons les suivre si nécessaire à l'étranger. Voilà notre axe stratégique".
Quant à EcarWeb, une déclinaison du DMS couplée avec la technologie internet, le produit est doté d'une nouvelle interface afin de répondre aux besoins des réseaux multimarques Eurorepar, Motrio et Bosch Car Services. Son originalité ? Le produit peut-être utilisé en mode local ou bien en ASP c'est-à-dire hébergé chez Cogestib via le web. "Ecar DMS demeure le fer de lance de notre groupe", estime Jean-Luc Courtin qui conclut, "au sujet de notre rachat par Sage, je tiens à souligner que l'activité principale de Cogestib est dédiée à l'automobile et que cela restera ainsi".

Datafirst




EN CHIFFRES

12,2 1millions d'euros de CA en 2005.
130 collaborateurs.


Datafirst poursuit sa phase d'internationalisation. Tout d'abord avec Renault Nissan Dacia, qui a choisi le produit phare de Datafirst, le DMS eCars21, pour servir son réseau de distribution en Roumanie. Ensuite avec les distributeurs espagnols des marques du groupe Ford Motor Company (Ford, Volvo, Jaguar, Land Rover et Mazda) dont certains testent depuis peu le DMS du prestataire. Désormais, Datafirst lorgne du côté de l'Europe centrale… Après le développement à l'export, viennent les nouveautés produits. La nouvelle version d'eCars21 en mode CRM (gestion de la relation client) sera lancée en avril prochain. "Nous évoluons en termes de produits car nous évoluons avec nos clients, explique Albert Gabay, directeur ventes et développement nouveaux marchés chez Datafirst, mais attention, nous ne les noyons pas avec des termes et des produits trop technologiques. Nous voulons rester simples et fiables". Une simplicité qui pourrait séduire de nouveaux clients, tels que les réseaux multimarques par exemple.
Le directeur des ventes reconnaît qu'il pourrait s'agir en effet d'une opportunité pour Datafirst de pénétrer ces réseaux en leur proposant une harmonisation efficace de leur système informatique.

Fiducial Informatique




EN CHIFFRES

3 000 clients.


Fiducial Informatique, repreneur de Tesson Informatique en 2003, veut faire oublier les mauvaises années. Pour cela, il ne ménage ni sa peine ni ses équipes commerciales en charge de vendre son produit phare Vulcain. "Nous avons stoppé l'hémorragie depuis 2 ans", commente Benoît Bachelot, responsable commercial Auto Moto de Fiducial Informatique. "Le groupe Fiducial possède une puissance de feu que Tesson n'avait pas. Nous pouvons développer des produits communs et mutualiser le DMS tout en le spécifiant par secteur. Aujourd'hui, nous avons un produit ludique et dynamique". La version 3.0 de Vulcain 5 était donc présentée sur le stand, avec son lot de nouvelles fonctionnalités : envoi de SMS et d'e-mail au client, scan de la carte grise avec fiche générée automatiquement dans Vulcain, nouvelle ergonomie du produit, intégration d'outil de chiffrage et connexion sur Tablet PC (afin de diagnostiquer les réparations à proximité du véhicule). Enfin, Fiducial Informatique propose depuis peu des formations groupées, "afin de perfectionner les utilisateurs dans le suivi de leur activité", selon les termes de Benoît Bachelot. "Nos clients sont répartis comme suit : 40 % de réparateurs agréés, 50 % de MRA et 10 % de carrossiers. Nos produits répondent à leurs exigences actuelles".

Groupe Lacour




EN CHIFFRES

3 900 clients.
190 collaborateurs.


Lacour Dat France est mort, vive Lacour Concept. En effet, le groupe Lacour, concepteur de progiciels de gestion et d'outils techniques, a profité du Salon pour communiquer sous sa nouvelle identité. Le groupe vient de dénoncer l'accord de collaboration qui le liait avec Dat Allemagne et reprend dès le 1er janvier 2006 l'ensemble des collaborateurs de Lacour Dat France pour créer Lacour Concept.
Dans le même temps, la nouvelle structure annonce la commercialisation d'un nouvel outil, "plus réactif, plus visuel et qui interpelle le regard. Les visiteurs venus sur notre stand pour voir cette nouveauté sont restés scotchés", lance sérieusement Jacques Becker, directeur développements du groupe Lacour.
Diva est un outil informatique constitué de données telles que les références et prix d'un produit, chiffrage d'une réparation mécanique et collision, méthodologie de démontage et de remontage de pièces de rechange d'un véhicule. Autre actualité pour le groupe Lacour, le feu vert donné par Axa pour installer un applicatif chez le réparateur.
Ainsi, ce système suivra son activité et le mettra en alerte dès qu'un défaut apparaît, "cette veille permanente lui permettra de conserver son agrément et travailler plus sereinement", indique Jacques Becker. Le groupe Lacour est connu pour son DMS Alpha2A, préconisé par Automobiles Citroën. Il a également développé Alpha2E, un outil de gestion et de communication pour les réseaux multimarques tels qu'Eurorepar.

Apimecanic




EN CHIFFRES

9 000 clients dont 75 % de MRA.


La version 3 de Turbo Gestion Auto d'Apimecanic propose de nouvelles fonctionnalités dont un module assurance/carrosserie. Ce dernier propose un suivi des prises en charge, un suivi de la gestion des franchises. "Nos outils de gestion s'interfacent avec les outils de chiffrage du marché", indique Arnaud Merlet, responsable grands comptes Apimecanic. "Il s'agit d'une plate-forme commune qui possède une interface spécifiée selon les besoins des clients, car ce dernier n'achètera jamais un produit surdimensionné par rapport à ses besoins". Préconisé par le GAAP (groupement des agents automobiles Peugeot), le produit se veut intuitif et convivial. Apimecanic est présent sur le marché depuis 10 ans. Implanté à 75 % chez les MRA et à 25 % parmi les agents de marque, Apimecanic souhaite devenir désormais le partenaire privilégié des groupements tels que le GEFA, l'AD ou bien encore Starexcel.

Thales, division services




EN CHIFFRES

1,5 milliard d'euros de CA.
11 000 collaborateurs.


Le Dealer Portal Services est le nom du DMS de la division services de Thales, développé pour la distribution automobile. Il est actuellement implanté dans 20 concessions pilotes Toyota et entre dans sa "phase de maturité", comme l'explique Fabrice Bourdeix, vice-président de la division service de Thales. "Nous l'avons lancé il y a 2 ans afin de bousculer les technologies vieillissantes en place, sans autonomie ni ergonomie. Pourquoi Toyota ? Tout simplement parce que ce dernier a accepté de prendre des risques avec nous et de tester le produit sur le terrain". Fabrice Bourdeix ne tarit pas d'éloges sur son produit, normal me direz-vous. "C'est un véritable outil de gestion, un véritable portail de services. Nous entrons désormais dans sa phase de déploiement. Chaque jour, nous intégrons de nouvelles fonctionnalités grâce aux réflexions qui nous parviennent des utilisateurs Toyota : la possibilité de vendre des pièces de rechange par exemple, la mise à jour de ces pièces, les remises… le concessionnaire a aujourd'hui une meilleure maîtrise de son activité". Fabrice Bourdeix ressent des attentes diverses de la part des utilisateurs, notamment la cotation des véhicules, mais aussi des services toujours plus accessibles, des liens plus dynamiques entre le concessionnaire et le constructeur… "L'informatique est un coût stratégique pour une entreprise", conclut-il.





FOCUS

Micro-trottoir : Qu'ont-ils pensé d'Equip'Auto 2005 ?

  • "Des contacts de bonne qualité, mais déçu par le nombre en déclin de visiteurs", Philippe Poulle, directeur nouveaux projets et marchés de DCS Automotive.
  • "Ce Salon correspond au marché dans la mesure où il y a moins de visiteurs mais les contacts sont plus qualitatifs, les demandes plus précises", Emmanuel Bourlon, directeur marketing France d'ADP Dealer Services.
  • "Le marché de l'informatique a fait lui-même son ménage. Les sociétés présentes sont plus saines et plus pérennes, avec des acteurs expérimentés et spécialisés dans leur branche. Assurément le règlement européen a changé la donne". Albert Gabay, directeur des ventes de Datafirst.
  • "Ce Salon est meilleur qu'en 2003, le marché a évolué favorablement vers des produits plus fiables, évolutifs et plus simples", Fabrice Bourdeix, vice-président de la division service de Thales.
  • Nous avons observé une augmentation de l'ordre de 10 % de la fréquentation sur notre stand cette année". Benoît Bachelot, responsable commercial auto et moto Fiducial Informatique.
  • "Ce Salon est plus fréquenté que les années précédentes. Pour notre part, nous avons essentiellement communiqué pour nos clients que nous ne voyons jamais. Cet événement est l'occasion idéale de se rencontrer de manière conviviale", Arnaud Merlet, responsable grands comptes Apimecanic.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle