S'abonner
Services

Et les territoires électromobiles 2014 sont…

Publié le 3 décembre 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Cinq villes, deux conseils généraux et un conseil régional ont été mis à l'honneur à l'occasion de la 5e édition des Trophées des territoires électromobiles 2014 de l'Avere-France. Et certains vont accélérer en 2015...
Cinq villes, deux conseils généraux et un conseil régional ont été mis à l'honneur à l'occasion de la 5e édition des Trophées des territoires électromobiles 2014 de l'Avere-France. Et certains vont accélérer en 2015...

Villes, communautés d'agglomération, conseils généraux et conseils régionaux restent toujours très actifs en matière d'électromobilité. Pas moins de 117 dossiers de candidatures ont été étudiés cette année par le jury des Trophées des territoires électromobiles de l'Avere-France, une volumétrie représentant une hausse de 8% par rapport à 2013. Composé d'experts et de partenaires de l'opération, ledit jury a distingué cinq villes, deux conseils généraux et un conseil régional.

60 VE pour 47421 habitants

L'Ile d'Yeu a ainsi été récompensée dans la catégorie des villes de moins de 10000 habitants et Hazebrouck dans celle des villes de 10000 à 25000 habitants. La première exploite 60 VE (34 VUL et 26 VP) pour seulement 4742 habitants et la seconde, si elle n'a acquis à ce jour que quatre VE, elle a aussi programmé le déploiement de onze bornes de recharge supplémentaires sur son territoire (une borne est actuellement en cours de raccordement).

Des infrastructures, des VE et des stations Autolib'

Du côté des villes de 25000 à 50000 habitants, c'est Istres qui l'a emporté, et dans celles de 50000 à 100000, le trophée est revenu à Drancy. La commune des Bouches-du-Rhône utilise 48 véhicules électriques (VP et VUL) et a prévu de totaliser prochainement 186 points de charge VE. La commune de Seine-Saint-Denis peut se targuer pour sa part d'exploiter 88 véhicules électriques – inclus les vélos à assistance électrique –  et de compter pas moins de treize stations Autolib'.

Epamarne va accélerer en 2015

Epamarne, la communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée récompensée dans la catégorie des villes de 100000 à 200000 habitants, a déjà déployé de son côté 17 stations d'écomobilité et propose déjà une dizaine de VE en autopartage avec le soutien de  l'opérateur MOPeasy. Et elle ne va pas s'arrêter là ! L'année 2015 sera marquée par l'ajout de 71 stations d'écomobilité supplémentaires, la mise en place de six bornes de recharge rapide et la mise à disposition de pas moins de 70 véhicules en autopartage (vélos à assistance électrique, scooters électriques, quadricycles électriques et voitures électriques).

Totaliser 2500 points de charges en 2015

Parmi les autres collectivités récompensées, il y a eu le Conseil général de Moselle et le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Le premier a développé un projet ("Moselle Nouvelles Mobilités") qui doit impliquer à terme quelque 1200 véhicules électriques en autopartage, et le second a mis en œuvre un plan stratégique de développement des mobilités électriques et infrastructures de recharge, avec notamment pour objectif de totaliser environ 2500 points de charge à l'horizon 2015. "La flotte de véhicules du Conseil régional devrait être constituée à terme de 25% de VE", ajoute le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. A noter enfin que le jury a attribué un prix coup de cœur au Conseil général du Jura. Ce dernier, qui a commencé à s'équiper en VE et a aussi déjà mis en place des aides financières à l'acquisition de VE, a décidé de déployer 46 infrastructures de recharge pour VE d'ici à la fin 2015. Et il a opté pour des bornes dites accélérées ! "L'électromobilité est un pari qui progresse", s'est satisfait le sénateur Louis Nègre.

6030

C'est le nombre de bornes de recharge installées ou en projet recensées par l'Avere-France auprès des 117 candidats qui ont postulé aux Trophée des territoires électromobiles 2014. Les installations en projet impliquent des recharges accélérées à hauteur de 43%

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle