Epargne salariale : le déblocage anticipé, c'est maintenant !
Six mois. C'est la durée pendant laquelle tous les salariés qui bénéficient d'un dispositif de participation et d'intéressement vont pouvoir débloquer à titre exceptionnel – et net d'impôt – jusqu'à 20000€ de leur épargne salariale afin de soutenir la consommation et notamment le marché de l'automobile, les sommes débloquées pouvant aussi être utilisées afin d'acquérir un VN ou un VO*. Et cela est strictement stipulé dans le texte de loi adopté récemment par les députés.
Une mention spéciale pour l'automobile
Celui-ci stipule en effet que les sommes débloquées doivent financer "l'achat d'un ou plusieurs biens, en particulier dans le secteur automobile, ou la fourniture d'une ou plusieurs prestations de services". Une mention qui avait particulièrement ravi le CNPA lors son apparition au Sénat. "Autoriser le déblocage anticipé de l'épargne salariale pour l'achat d'un véhicule est une mesure de bon sens qui ne coûte rien aux finances publiques", avait également relevé le CNPA. Elle pourrait en outre avoir un impact non négligeable en cette période de crise économique. L'Insee estime qu'elle pourrait générer un surcroît de consommation d'environ 750 millions d'euros.
*Le déblocage anticipé de l'épargne salariale n'est normalement autorisé que dans certains cas précis comme un mariage, une naissance, une cessation de contrat de travail ou un achat immobilier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.