S'abonner
Services

Entretien : le diesel pas forcément plus onéreux

Publié le 24 mai 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Vroomly a étudié les différences de coût d’entretien entre diesel et essence. Résultat : sur les véhicules les plus récents, l’entretien n’est pas forcément plus cher sur un diesel. En revanche, la note peut s’avérer salée sur un diesel mal employé.
Selon Vroomly, sur les véhicules les plus récents, l’entretien n’est pas forcément plus cher sur un diesel.

 

Pour son nouveau baromètre, Vroomly s’est intéressé aux différences de coût d’entretien entre modèles essence et diesel. Pour ce faire, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne chez les garagistes a étudié le coût de l’entretien des véhicules neufs les plus vendus en France en 2016, en comparant pour chacun deux motorisations équivalentes, l’une essence et l’autre diesel. En se basant sur les opérations prévues dans le carnet d’entretien de ces véhicules, la plateforme a également calculé le coût de leur entretien sur leurs dix premières années d’utilisation selon un acheteur type qui roulerait 12 000 kilomètres par un an, équipé d’un modèle avec une motorisation et une finition cœur de gamme.

 

Un coût sensiblement similaire sur modèles récents

 

Résultat : pour les véhicules récents, l’entretien courant n'est pas plus cher sur un diesel que sur une essence. En réalité, et contrairement aux idées reçues, quel que soit le carburant utilisé, le coût de l’entretien est sensiblement le même sur les véhicules récents. 

 

 

"Les principales différences de prix s’expliquent par des passages plus fréquents par l’atelier ainsi que par la présence d’une courroie de distribution pour certains modèles qu’il faut remplacer plus souvent qu’une chaîne de distribution. Le poids plus élevé des moteurs diesel peut conduire à devoir changer plus régulièrement les pièces d’usure, comme les disques, plaquettes ou amortisseurs", souligne Vroomly.

 

Un surcoût en cas de mauvaise utilisation

 

Qui met également en garde : un diesel, mal employé, pourrait coûter entre 30 et 40 % plus cher en réparations diverses. "Les véhicules diesel sont plus fragiles, et sensibles à une utilisation adaptée et sujets à des pannes coûteuses, inconnues sur les voitures à essence. Au cours des petits trajets, les pièces sur un véhicule diesel s’encrassent rapidement et cassent prématurément : les injecteurs, les filtres à particules et les vannes EGR sont particulièrement sensibles", note la plateforme.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle