S'abonner
Services

Doublement du bénéfice à la Macif

Publié le 29 avril 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le bénéfice net consolidé du groupe mutualiste est passé de 60,4 millions d'euros en 2011 à 124,8 millions d'euros en 2012. Son chiffre d'affaires automobiles et deux-roues a progressé, lui, de 1,7%.
Gérard Andreck, président de la Macif.

La Macif s'en est plutôt bien tiré en 2012. En effet, malgré un chiffre d'affaires global en recul de 3,6%, à 5,465 milliards d'euros, le groupe mutualiste a réussi à doubler son bénéfice net consolidé : celui-ci est passé de 60,4 millions d'euros en 2011 à 124,8 millions d'euros en 2012. L'assureur a bénéficié à la fois d'une évolution favorable des marchés financiers et d'une amélioration de sa rentabilité technique en IARD. "Notre chiffre d'affaires IARD a progressé de 1,4%, à 3,006 milliards d'euros, et notre ratio de sinistralité IARD a baissé de trois points entre la fin 2011 et la fin 2012", précise Jean-Marc Raby, le directeur général de la Macif. Et le seul secteur automobile a contribué de façon plutôt favorable à ces évolutions.

Recettes en hausse en auto et deux-roues

Le seul chiffre d'affaires automobiles et deux-roues de l'assureur a enregistré l'an dernier une hausse de 1,7%. Son portefeuille de contrats a progressé de 0,5% avec pas moins de 5,757 millions de contrats comptabilisés à la fin 2012. Des chantiers d'optimisation n'en vont pas moins rester à l'ordre du jour dans le seul domaine de l'automobile, l'un d'eux impliquant bien sûr la Sferen, la Société de groupe d'assurance mutuelle ou Sgam commune à la Macif, à la Matmut et à la Maif.

Réseau de répération constitué

"Le réseau de réparation automobile commun aux trois mutuelles a été constitué  et il devrait être opérationnel à 100% début 2014", souligne Gérard Andreck, président de la Macif. Cette dernière entité l'intégrera progressivement dans la mesure où elle est organisée par région. "La constitution d'un réseau commun d'experts sera un peu plus longue dans la mesure où la Macif, la Matmut et la Maif n'ont à ce jour en commun que 17% d'experts", poursuit Gérard Andreck. Mais cela ne va pas empêcher l'assureur de travailler sur l'un de ses autres chantiers majeurs : le développement de son activité auprès des entreprises, une stratégie qui repose notamment sur des partenariats.

Une filiale commune à la Macif et à la Matmut

La Macif et la Matmut ont signé récemment une lettre d'intention destinée à engager des travaux communs visant à faire de Matmut Entreprises une filiale commune aux groupes Macif et Matmut.  "Nous devrions par ailleurs intégrer une importante mutuelle d'entreprise courant 2013", indique Gérard Andreck. Last but not least. Idmacif, le site de souscription d'assurances en ligne de la mutuelle, devrait faire l'objet de pas mal d'évolutions d'ici à la fin 2013 (il comptait 55634 contrats auto en portefeuille à la fin 2012). "La rentabilité technique de cette offre n'a pas été atteinte, et l'automobile n'est peut-être pas le produit idoine pour ce genre d'outil", conclut le président de la Macif. Dit autrement, d'autres produits pourraient rapidement venir étoffer le site Idmacif.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle