"Donner plus de lisibilité à des formations appréciées des professionnels"
Journal de l’Automobile. Comment est apparu, en janvier 2010, le réseau NEGOVENTIS ?
Hervé Demazure. Fusion de deux réseaux de formation CCI qui existaient depuis de nombreuses années, NEGOVENTIS est né, premièrement, du constat, partagé avec les entreprises clientes, que les métiers du commerce et de la vente ne justifiaient pas l’existence de deux réseaux distincts, compte tenu des nombreuses “passerelles” entre ces deux filières (un vendeur auto est à la fois un vendeur “actif” - relance des clients, visites à domicile - et “passif” - accueil en concession -). Deuxièmement, il est né de la nécessité de donner plus de lisibilité à des formations appréciées des professionnels, mais peu connues du grand public.
JA. En quoi consiste l’adaptabilité des formations aux différentes entreprises ?
HD. La vente et le commerce en magasin sont, par essence, des métiers “transversaux”, qui concernent tous les secteurs de l’économie. Les formations NEGOVENTIS peuvent donc, à partir d’un noyau de compétences de base, être personnalisées pour un secteur ou une entreprise donnée, en “contextualisant” les enseignements (études de cas, exercices et mises en situation prises dans le secteur d’activité), voire en ajoutant à la formation généraliste des modules complémentaires de spécialisation “produits”.
JA. Que représente la part de spécialisation dans le secteur automobile ?
HD. Il existe un pôle NEGOVENTIS spécialisé dans les métiers de l’automobile à la CCI du Mans, mais, par ailleurs, beaucoup de cycles généralistes placent leurs élèves dans ce secteur de la vente automobile, qui est présent sur tout le territoire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.