S'abonner
Services

DMS : Imaweb Group dévoile sa feuille de route

Publié le 19 décembre 2019

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
Le groupe constitué de Datafirst, I’Car Systems et Imaweb va réviser l’organisation de ses outils afin de conquérir l’Europe. Il vise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, dès 2020.

 

Septembre 2019, I’Car Systems et Datafirst passent dans le giron de Providence Strategic Growth. L’opération a fait l’objet d’un accord financier avec Argos Soditic, l’ancien propriétaire qui depuis le mois d’avril précédent recevait de nombreuses sollicitations. Un rachat qui cette fois prend une résonnance européenne, car l’acquéreur annonce la couleur : il veut dominer le marché continental des DMS et solutions digitales automobiles.

 

Pour mener la barque d'Imaweb Group, Providence Strategic Growth nomme Patrick Prajs, sonnant par richochet le retrait de Philippe Almouzni. L’homme connait la maison. Il avait participé à la préparation du dossier de reprise de Datafirst par Argos Soditic, en février 2018, et s’était vu confier la direction de cette branche ensuite. « Nous échangions en permanence avec Philippe Almouzni et je maîtrise donc la réalité des deux éditeurs », explique le nouveau président. Une réalité qui consistait notamment à stabiliser les activités et à définir les offres.

 

Des acteurs en vue pour un rachat

 

Au 30 septembre 2019, à la clôture de l’exercice fiscal, le groupe IDF (I’Car Systems et Datafirst) a rapporté un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros. 25 millions d’euros provenant du commerce de DMS et 7 millions d’euros étant issus des solutions CRM, BI et création de site internet. I’Car Systems réalise la quasi-totalité de son bilan avec les DMS, chez Datafirst, la balance penche à 70 % en faveur des DMS, contre 30 % pour le CRM, la BI et Internet. Mais ce duo dépend encore majoritairement des concessionnaires français. L’Hexagone génère en effet 80 % du CA.  

 

Fondé aux Etats-Unis en 2015 et implanté en Europe depuis le début de l’année 2019, Providence Strategic Growth a rapidement fait l’acquisition d’Imaweb, en Espagne. Sur son marché domestique, le fournisseur de solutions CRM capte 70 % de la clientèle potentielle. Ce qui lui permet de revendiquer 9 millions d’euros de chiffres d’affaires. Et le principal défi du fonds d’investissement réside dans sa capacité à donner une véritable dimension internationale à ces trois acteurs qui ont plutôt des rayonnements locaux.

 

Providence Strategic Growth – ou PSG, comme certains commencent le surnommer – veut donc régner sur le secteur. « Il cherche à prendre possession des leaders européens par secteur d’activité », confirme Patrick Prajs. Outre les DMS, le CRM, la BI, le fonds doit se tourner vers toutes les formes de services digitaux dédiés aux métiers du commerce et de la réparation automobile. La gestion de leads et des plannings atelier tout comme les modules de marketing prédictifs sont dans le viseur. « Nous avons 3 ou 4 acteurs en vue », confie le président dont l’ambition est d’engranger 50 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2020.

 

Un DMS sur le Web en préparation

 

« PSG » est-il glouton ou entretient-il une vision ? « En 2020, nous allons livrer une plateforme, annonce Patrick Prajs, d’un côté, elle se connectera aux DMS et de l’autre à l’ensemble de tous les services qui seront proposés sous forme d’options ». Des extensions – ou des add-ons, dit-on en langage informatique – qui seront consommables de manière individuelle en fonction des besoins. « Nous seront aussi ouverts à d’autres DMS, comme en Espagne où nous ne sommes pas suffisamment présents. Encore faut-il que les éditeurs tiers adhèrent à notre concept », conditionne cependant le président.

 

Ce qui nécessite, de fait, une évolution du DMS en lui-même. Sujet sur lequel planche le groupe qui a débloqué un budget conséquent. 22 salariés dédiés travaillent sur un DMS qui sera disponible directement sur Web. « Il nous faudra du temps, mesure Patrick Prajs, nous aurons une structure par API dès la fin de l’année 2020, puis les autres développements arriveront par la suite ». Il se félicite des perspectives que cette structure technologique offrira. Le DMS gagnera en rapidité de déploiement et en facilité de maintenance.

 

Avec cette logique de plateforme, le groupe entend mutualiser les efforts. Un véritable bénéfice si on considère que les interfaces des constructeurs monopolisent 80 % du temps de développement. « Nous recensons environ 1 500 interfaces pour nos trois DMS, rapporte Patrick Prajs. Un tiers d’entre elles étant obsolète, nous allons commencer par réécrire les actuelles, opérationnelles, avant de considérer les autres au cas par cas ».

 

Demandes supérieures à la capacité de livraion

 

Travailler en fonction des besoins sera une règle forte du groupe nouvellement composé. Résister à la pression sera également une obligation. On se souvient encore de la pique adressée sur scène par un distributeur, au soir de la cérémonie du Grand Prix de la Distribution Automobile, le 13 novembre 2019. Patrick Prajs l’entend et comprend la frustration. « En 2019, il y a eu un phénomène de concentration dans les grands groupes, ce qui entraîne des commandes de la part de nos clients. Cette année, nous avons dû configurer 1 900 nouveaux utilisateurs, contre 1 000 à 1 200 en temps normal, partage le président. La demande a été supérieure à notre capacité de livraison ».

 

Le mécontentement touche par ailleurs le réseau Renault très spécifiquement, que le groupe découvre. Souhaitant saisir les opportunités pour dépasser les 3 % de parts de marché, l’éditeur a pêché par excès de rapidité. Les versions livrées n’étaient pas stables. Une erreur à laquelle un remède a été trouvé. « Nous avons suspendu ces versions pour lancer un programme de développement spécifique en 2020 pour produire des versions stabilisées, éprouvées sous forme de pilote », annonce le président d’Imaweb Group.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle