Des recettes toujours en hausse chez les assureurs
Un début d'année dans la lignée de l'exercice 2013. Voilà comment il convient de résumer les performances affichées par le secteur de l'assurance sur les cinq premiers mois de 2014. En effet, d'après les dernières données de la FFSA, il a vu ses recettes augmenter de 1,8% sur la période, contre une hausse de 3,7%, à 188,2 milliards d'euros, pour l'ensemble de l'exercice 2013.
La branche auto aussi concernée
Et la seule branche de l'automobile n'a pas fait exception en ce début 2014 ! Les cotisations comptabilisées par les assureurs au titre de la seule assurance automobile ont enregistré une hausse de 1,5% entre début janvier et fin mai. Elles avaient progressé de 1,1% l'an dernier, à 19,7 milliards d'euros de cotisations.
Dommages corporels et coûts des réparations
Rien d'étonnant toutefois à l'augmentation de ces cotisations : la fréquence des dommages corporels a augmenté de 9,3% depuis le début de l'année et le nombre de sinistres auto s'est tout de même élevé à 8,4 millions en 2013. "Le coût moyen des dommages corporels [a pesé] très lourdement sur l'assurance automobile en 2013 avec une progression de plus de 6%", souligne par ailleurs la FFSA. Le coût moyen des réparations matérielles ayant dans le même enregistré une hausse de 2%, le ratio combiné de la branche automobile, logiquement détérioré en 2013, enregistrant une hausse de quatre points, à 104%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.