S'abonner
Services

Des pertes inquiétantes pour Uber

Publié le 15 février 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe Uber a accusé une perte de 4,5 milliards de dollars en 2017. Une situation qui complexifie la tâche du nouveau président engagé dans un plan de rentabilisation des services.

 

Annus horribilis pour Uber. La plateforme de mise en relation avec des VTC a affiché des pertes qui s'élèvent à 4,5 milliards de dollars, en 2017, selon le bilan publié par le groupe. Le bond de 61 % du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, par rapport à l'an passé, aura certes nuancé les pertes de 26 % du trimestre qui avait précédé, mais cela n'aura pas permis de sauver le bilan global. En effet, en 2016, le groupe n'avait perdu "que" 2,8 milliards d'euros.

 

En 2017, le groupe, qui a vu sa présidence changer, de Travis Kalanick, le fondateur, à Dara Khosrowshahi, a généré un chiffre d'affaires net de 7,5 milliards de dollars. Uber a notamment été impacté par une multitude d'événements exceptionnels, notamment la dépréciation d'actifs et l'arrêt de l'activité de location de véhicules aux Etats-Unis. Si le récent arrangement financier avec Waymo n'entre pas en ligne de compte, le bilan intègre la vente des activités en Chine, scellée en 2016.

 

Le tableau n'est pas totalement sombre. Le groupe se félicite du succès d'UberEats, le service de livraison de repas. L'an passé, cette branche a rapporté 1,1 milliard de dollars, soit environ 10 % du chiffre d'affaires brut. Un montant qui ne permet néanmoins pas d'atteindre le seuil de rentabilité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle