S'abonner
Services

Des bornes de recharge à moitié prix pour 3 000 copropiétés

Publié le 5 juillet 2019

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Pour favoriser l'installation de bornes de recharges pour véhicules électriques en France, le gouvernement lance des mesures d'aides aux copropriétés et collectivités territoriales
Le gouvernement lance des aides pour l'installation de bornes de recharge dans les copropriétés et pour les collectivités territoriales.

 

Multiplier par 5 le nombre de bornes de recharge sur le territoire français d'ici à 2022 était quasiment mission impossible sans un coup de pouce de l'Etat. En effet, seules 26 000 bornes sont aujourd'hui recensées (installations publiques et privées) dans le pays. Or, impossible d'atteindre la neutralité carbone en 2050 fixée par la loi Energie & Climat, en discussion au Parlement, sans un développement massif des ventes de véhicules électriques, qui dépendent, en partie, de la possibilité pour les clients de recharger leur véhicule sans contrainte.

 

Pour y parvenir et donner un élan que le gouvernement voudrait voir suivre par les acteurs privés, Elisabeth Borne, ministre des Transports et François de Rugy, ministre de la Transition écologique, ont annoncé une offre pour les 3 000 premières copropriétés qui souhaitent s'équiper. Les bornes seront subventionnées à hauteur de 50 % et couvrant l'acquisition des équipements, de l'infrastructure, les travaux de pré-équipement. Ces dernières devront s'adresser à un installateur labellisé par le programme Advenir. Un budget de 15 millions d'euros est consacré à cette offre.

 

De même, les collectivités territoriales qui s'engagent à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail des utilisateurs de véhicules électriques bénéficieront d'une aide de 2 160 euros. Le programme Advenir qui recense des installateurs labellisés s'adresse également aux particuliers qui peuvent obtenir un crédit d'impôt de 30 % sur l'acquisition d'un système de recharge à domicile.

 

"En décembre 2018, la PFA avait alerté François de Rugy sur le risque lourd de ce retard dans le programme d'installation de bornes de recharge qui met un frein à l'émergence du véhicule électrique. 6 mois plus tard, l'urgence est toujours là", précise la PFA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle