S'abonner
Services

Déjà la fin du permis à puce

Publié le 7 novembre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Un an après sa mise en circulation, le nouveau permis de conduire équipée d'une puce électronique devrait être abandonné par le gouvernement pour des raisons économiques.
Un an après sa mise en circulation, le nouveau permis de conduire équipée d'une puce électronique devrait être abandonné par le gouvernement pour des raisons économiques.

Aussi vite arrivé, aussi vite reparti. Lancé le 16 septembre 2013, le permis de conduire à puce serait sur le point d'être abandonné, à en croire une information dévoilée par Le Figaro. Une décision qui devrait prendre effet dès janvier prochain et qui trouve son explication dans le coût élevé de la puce électronique (2,40€ sur les 15€ du document). "En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes", explique à nos confrères le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Pour faciliter la libre circulation des personnes et harmoniser les informations administratives, l'Union européenne souhaitait par ce nouveau permis au format "carte de crédit" offrir un document commun aux 300 millions de conducteurs que compte l'UE. Et par delà rendre le titre inviolable, notamment par l'incorporation de cette fameuse puce qui, désormais aux oubliettes, laisse craindre à certains experts de voir le niveau de sécurité diminuer significativement.

Une idée que réfute Pierre-Henry Brandet, qui estime que "le titre reste hautement sécurisé, et donc très difficilement falsifiable grâce aux nombreux autres paramètres de sécurité introduits par l'Imprimerie nationale". Alors que trois millions de personnes en profitent déjà, ce nouveau permis prochainement dénué de cette technologie pourrait permettre au ministère de réaliser une économie de 90 millions d'euros d'ici septembre 2033, date butoir pour remplacer les 38 millions de papiers roses circulant en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle