S'abonner
Services

Crédit Agricole Consumer Finance veut concurrencer les captives avec Agil’Auto

Publié le 1 octobre 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
La filiale de Crédit Agricole pour le crédit à la consommation, qui vient de présenter sa nouvelle feuille de route, s’adresse directement aux clients finaux en leur proposant des véhicules neufs en LOA.

 

Alors que la filiale de Crédit Agricole dédiée au crédit à la consommation enregistre en France une progression de ses encours de 8 % sur le premier semestre à 19 milliards d’euros, l'objectif est aujourd'hui d'accélérer dans la branche automobile. Actuellement, le financement automobile représente 3 milliards d’euros des encours du Crédit Agricole Consumer Finance (CA CF) qui espère atteindre 4 ,2 milliards à l’horizon 2022. A l’échelle du groupe, présent dans 19 pays, le CA CF vise en outre de réaliser, d’ici 3 ans, 5 à 6 milliards d’encours via la location automobile.

 

Pour ce faire, CA CF lance notamment en France Agil’Auto, une plateforme en ligne permettant aux établissements bancaires du groupe de pouvoir proposer aux consommateurs des véhicules neufs en LOA. "75 % des financements de véhicules neufs sont des LOA et plus de 90 % des captives détiennent ce marché" explique Laurent Cazelle, directeur général France de CA CF. Le groupe entend bien grapiller des parts de marché en s’adaptant au mode de consommation des usagers. "La nouvelle génération est davantage dans l’usage que la propriété. Désormais la capacité de changer d’automobile facilement est également un critère important. Et nous devons accompagner cette nouvelle tendance en lançant des produits innovants", commente Jérôme Hombourger, directeur général adjoint de CA CF en charge du développement et de la stratégie.

 

Une offre de loaction flexible

 

C’est pourquoi Agil’Auto propose des offres flexibles, avec au choix des locations s’étalant sur 12, 24, 36 ou 48 mois. En cours de déploiement, la solution s’appuie sur des concessions et des groupes de distribution pour délivrer les véhicules et assurer ensuite les services après-vente. En outre, CA CF travaille avec ses partenaires distributeurs pour proposer les véhicules remisés jusqu'à 30 %.  "Notre cœur de métier n’est pas la distribution automobile et avec les effets de volume nous pouvons proposer des remises importantes. Du côté des concessionnaires, Agil’Auto leur permet d’avoir une clientèle fidélisée notamment pour l’entretien des véhicules", assure Laurent Cazelle.

 

L’objectif est d’atteindre 750 millions d’euros d’encours grâce à Agil’Auto, d’ici trois ans. Pour les établissements du groupe Crédit Agricole, Agil’Auto permettra en outre de placer d’autres produits, des assurances automobiles en l’occurence. Si la solution concerne pour le moment les véhicules neufs, le CA CF prévoit à terme d’étendre également son parc aux véhicules d’occasion.

 

Promotion des véhicules à faible ou zéro émission

 

Au-delà de la location automobile CA CF entend poursuivre le déploiement de ses encours liés à l’automobile. L’entreprise, qui a renouvelé son association avec FCA jusqu’en 2024, a notamment signé un partenariat aux Pays-Bas avec Tesla pour le financement des véhicules électriques. CA CF, actuellement en discussion avec le constructeur américain, espère étendre la collaboration dans d’autres pays.

 

D’ailleurs, l'indépendant s’est fixé d’atteindre 1 milliard d’euros de "financement vert" à échéance 2022. Entendre par là des encours générés par des équipements soutenant la transition énergétique, pour l’habitation et la mobilité. Ainsi le groupe veut notamment favoriser l’équipement des consommateurs en véhicules hybrides rechargeables ou électriques et en bornes de recharge domestiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle